Mystère à Poudlard, jeu d’enquête

Il y a quelques temps, je t’avais parlé de Resistes où nous avions trouvé, entre autres, un jeu de société Harry Potter en parfait état : Mystère à Poudlard, jeu d’enquête. Il est temps de te présenter ce jeu que toute la famille adore.

 

 

C’est un jeu de société Mattel sortie en 2001 (que tu peux trouver d’occasion entre 10 et 15€). Il est indiqué qu’on peut jouer à partir de 8 ans et de 3 à 6 joueurs, mais ici on fait parfois des parties à deux et ça fonctionne très bien.

 

La boîte contient un plateau de jeu que je trouve superbe. Ce jeu d’enquête est en fait un Cluedo version sorcier. Mais ici pas question de meurtre. On doit trouver quel professeur a vu un élève jeté un sort sur un personnage. 4 choses à trouver donc : le professeur, le suspect, le sort et la victime.

 

 

Avant de commencer la partie, il faut séparer les cartes selon leur catégorie, les mélanger et prendre une carte de chaque paquet sans les regarder.

 

 

Ces 4 cartes sont à placer sous une trappe. Nous pouvons aller sur la trappe dès qu’on pense avoir trouver le contenu.

 

 

Chaque joueur a un pion (un choixpeau de couleurs différentes) et une fiche pour cocher ceux qu’on éliminent au fur et à mesure de la partie. Il y a également un pion fantôme (relou) qui est là pour gêner les adversaires (C’est un peu long à expliquer tout ce qu’il peut faire, donc je te renvoie à la notice !)

 

 

On peut se déplacer comme on veut en ligne ou en diagonale. Il faut se rendre dans une salle de classe afin de pouvoir, dans un premier temps, piocher une carte indice (les cartes que j’ai montré plus haut) et dans un second temps, lorsqu’il n’y a plus de carte, interroger les adversaires avec la phrase :

Professeur « carte professeur » avez-vous surpris « carte suspect »  en train de lancer « carte sort à « carte victime » ?

Le professeur doit correspondre à la salle de classe dans laquelle notre pion se trouve. Le joueur interrogé doit montrer une des cartes citées. Et ainsi de suite.

 

 

 

 

Pour pimenter le jeu, il y a donc le fantôme, mais aussi des bonus : Les cartes Poudlard.

Il y a deux cartes passage secret qui sont à placer sur le plateau, deux cartes passage coupé afin de pouvoir aller jusqu’à la trappe. Enfin, il y a des cartes Action (qui auraientt pu être un peu plus nombreuses, ce sera le seule défaut que je note). Pour avoir le droit de piocher une carte Poudlard, il faut lancer les deux dés. Si on tombe sur une face du château alors on peut piocher.

 

 

Comme je l’ai dit plus haut, une fois qu’on pense avoir trouvé les cartes cachées, on doit se rendre au plus vite sur la trappe pour faire une accusation. Ensuite, la personne qui lance l’accusation regarde les cartes. Si une carte n’est pas la bonne, alors le joueur doit replacer les cartes sans les montrer et il est renvoyé de Poudlard (ouais ça ne rigole pas !) et le jeu continue sans lui. Si tout est bon et bien, c’est gagné !

 

Nous avons déjà fait de nombreuses parties et on ne s’en lasse pas ! C’est un jeu vraiment sympa où il n’y a pas besoin de savoir tout sur la saga.

3 comments for “Mystère à Poudlard, jeu d’enquête

  1. Arrosa
    6 janvier 2017 at 4 h 17 min

    Bonjour, avant tout je te souhaite une très heureuse année 2017, avec tout ce que tu espère pour toi et ceux qui te sont chers. Je suis tout à fait d’accord concernant « Mystère à Poudlard ». Ma fille le préfère au Cluedo, le charme du monde sorcier… C’est une chance d’avoir réussi à le trouver dans une ressourcerie, (j’adore le principe, je suis fan du magasin Emmaüs de ma petite ville). Pour Noël, j’ai recyclé un Monopoly d’occasion en version sorcier et je ne suis pas mécontente du résultat, ma Poupougne est ravie, et si cela a été un gros chantier, les yeux brillants et l’incrédulité à l’ouverture du paquet valaient bien le long travail et parfois la prise de tête !Amusez vous bien et bises du Sud.

  2. Elodie
    19 novembre 2017 at 14 h 06 min

    Bonjour.
    J’ai acheté ce jeu pour mes enfants à emmaüs mais il me manque beaucoup de cartes. Vous serez-a-t-il possible de me prendre en photo ou scanner les cartes afin que je puisse leur imprimer. Ils sont super déçu de ne pas pouvoir y jouer. Merci d avance. Bonne journée

    • 20 novembre 2017 at 10 h 31 min

      Bonjour,
      C’est tout à fait possible. Je tenterais de faire cela mercredi. Envoyez-moi un mail pour me le rappeler 😉
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *