La plage de Veules les Roses

Après plusieurs jours de canicule, nous avons profité d’une journée nuageuse et donc plus fraiche pour aller à la plage.

Dark Fils souhaitait y aller depuis un moment et nous n’avions jamais pris le temps de le faire. Dark Fille a fini par nous le demander aussi.

Les plages normandes proches de chez nous n’ont souvent pas de sable, c’est du galet. Sauf que les enfants voulaient faire des châteaux de sable. On nous a donc conseillé plusieurs plages qui ont du sable et des galets. Nous avons choisi la plus proche de chez nous, soit 45 minutes en voiture.

 

Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules-les-Roses, nous a tout de suite séduit par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le plus petit fleuve de France : la Veules.

C’est justement en longeant celui-ci que nous pouvons retrouver des traces de son histoire gravée dans la pierre, une architecture variée (moulins, villas de style balnéaire, chaumières fleuries, église classée monument historique,…) et à son embouchure, une large plage de sable qui, à chaque marée basse, offre un inépuisable espace de loisirs avec un paysage grandiose de falaises sous la riche lumière des ciels normands.

Nous nous y sommes rendus le matin car c’est bien connu qu’il y a moins de monde le matin et c’est bien connu que je n’aime pas la foule.

La mer commençait à descendre doucement lorsque nous nous sommes installés sur le sable doux. Nous étions entourés d’un magnifique paysage.

 

falaise plage de veules les roses

 

plage de veules les roses

 

la plage de veules les roses

 

Rapidement, les enfants se sont mis en maillot de bain et ont mis leurs mains dans le sable. Dark Fils aurait aimé plus de sable, nous lui avons expliqué qu’il y en a davantage lorsque la marée est basse. Il a finalement fait son château de sable tant attendu. Dark Fille a commencé à ramasser les galets et inspecter leur forme étrangement douce pour elle. Puis elle a trouvé des coquillages polis que nous avons dû ramener évidemment. Elle s’est ensuite assise sur ma serviette et elle est restée là à regarder les vagues et écouter la mélodie de la mer. « On est bien là maman, c’est tellement beau ».

 

sortie en famille veules les roses

 

Dark Chéri et Dark Fils sont allés goûter la mer. Enfin, je veux dire Dark Fils a vraiment goûté la mer « Aaaah mais c’est hyper trop salée la mer, la prochaine fois, on ira dans une mer pas salée ? »

Ils sont tous les deux allés se baigner trois fois, Dark Fils ne voulait plus sortir de l’eau. Dark Fille a juste trempé les pieds comme moi.

 

plage sable et galets veules les roses

 

baignade veules les roses

 

Nous avons pique-niqué sur la plage (et j’ai mis du sable partout dans la nourriture) et puis d’autres personnes ont commencé à arriver (et se coller à nous). Le soleil a fini par se cacher trop souvent et avec le vent, nous avons commencé à avoir froid. Nous avons rangé nos affaires et nous nous sommes dirigés vers la voiture.

Sur le chemin, Dark Fils a remarqué une grotte et voulait absolument aller voir cela de plus près. Il s’agissait de la « grotte » Victor Hugo qui est en fait un trou béant dans la falaise. L’écrivain aimait apparemment s’y rendre pour admirer la mer.

 

la grotte de Victore Hugo veules les roses

 

veules les roses grotte de victore hugo

Photo © Bernard Popiol

 

grotte de victore hugo veules les roses

 

Nous avons passé une superbe matinée en famille, les enfants ont découvert la mer, un lieu si apaisant et où l’on peut s’amuser. De quoi bien conclure les vacances scolaires. Nous avons déjà prévu d’y retourner pour de nouveau profiter de la plage, mais également découvrir un peu plus le village.

1 comment for “La plage de Veules les Roses

  1. Christelle
    31 août 2016 at 14 h 17 min

    Veules les roses est une plage que j’adore , la ville est charmante et j’aime bien le chemin des moulins. On y va a peu pres u e fois ou deux l’année .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *