Commander des arbres sur internet, bonne ou mauvaise idée ?

Quelle drôle d’idée de commander des plantes sur internet ! Je suis une flemmarde et je traîne des pieds si je dois aller en magasin car je n’aime pas la foule. Et puis surtout, je suis toujours tentée de prendre plus de choses que prévu … et ensuite, il faut tout transporter jusqu’à la maison. Il y a donc l’option de commander en ligne.

 

C’est ce que propose la Pépinière Les Clos Ferréols pour qui la passion du jardinage est aussi un bon moment de partage. Chez la Pépinière Les Clos Ferréols, la passion des plantes domine avant tout ! Tu peux commander directement en ligne tes futurs plants avec la garantie de recevoir des plants de qualité prêts à s’épanouir dans ton jardin. Une garantie 100% satisfait ou remboursé pour chaque plant acheté est également offerte !

Et c’est rassurant car les transporteurs ne sont pas toujours tendre avec les colis. C’est bien là ma crainte : recevoir des plantes en mauvais état.

 

J’ai pu choisir 4 arbres (et on peut aussi choisir la taille). J’ai reçu rapidement mon colis. Je m’attendais à un carton plus grand et j’ai eu peur que tout soit écrasé. En ouvrant, j’ai pu constater que c’était très bien emballé. Il n’y avait d’ailleurs aucune branche ou feuille abîmée. Parfait !

 

réception commande pepiniere-lcf

La réception

 

Avoir de nouvelles plantes est toujours un bonheur pour moi (et je n’en ai jamais assez). Je me suis donc toute de suite occupée de leur trouver une place dans ma cour (sachant que nous sommes en travaux afin de l’agrandir en faisant tomber un bâtiment, faire un aménagement pour accéder à un bout de forêt qui nous appartient et qui se trouve en hauteur, bref je t’en reparlerai plus tard)

 

Je vais donner de brèves informations sur ces 4 arbres, si tu souhaites en savoir plus, je te conseille d’aller directement sur le site de la Pépinière Les Clos Ferréols.

 

Voici donc le citronnier (citrus lemon) une fois planté. Je l’ai mis en pot afin de pouvoir le rentrer cet hiver. De toute façon, je pense que le climat normand n’est pas adapté pour la culture de cet arbre en sol (il ne support pas en dessous de -6°). Pas besoin d’un grand pot pour le citronnier, il faut le faire un peu « souffrir » afin qu’il produise. Comme il est en pot, il faudra veiller à sa croissance et le tailler régulièrement afin qu’il garde une belle forme compact.

A gauche sur la photo, mon petit citronnier que j’ai fait pousser à partir d’une graine et qui a 2-3 ans.

Sur le papier, le citronnier devait faire entre 30 et 50 cm, le mien mesure donc 47 cm. Il peut ensuite monter jusqu’à 5 mètres.

 

citronnier

citrus lemon

 

feuille de citrionnier

citrus lemon

 

J’ai choisi aussi un figuier « rouge de bordeaux » (ficus carica « rouge de bordeaux »). Tout d’abord parce que c’est un fruit qu’on aime bien, mais aussi parce que c’est un arbre facile, aucun entretien mis à part  quelques tailles, il peut se placer en pot ou dans n’importe quel type de sol. Il est également très résistant aux maladies et résiste jusqu’à -15°.

J’ai mis le mien en pot, il sera placé par la suite dans notre petit bout de forêt que nous sommes en train d’aménager. Il pourra ainsi prendre toute la place qu’il veut.

Sur le papier, le figuier devait faire entre 30 et 50 cm, le mien mesure 26 cm. Il peut ensuite monter jusqu’à 6 mètres.

 

figuier

ficus carica « rouge de bordeaux »

 

feuille de figuier

ficus carica « rouge de bordeaux »

 

J’ai également choisi un groseillier jonkher van tets (ribes jonkheer van tets). Ici, on adore regarder nos plantes pousser et au passage cueillir quelques baies qu’on mange directement, un vrai petit plaisir. C’est un arbre également résistant (jusqu’à – 15°) qui restera dehors toute l’année. Une simple taille en fin d’année est nécessaire, comme les framboisiers, donc peu d’entretien.

Je l’ai placé dans mon plus grand bac avec mes framboisiers justement, je trouve qu’ils vont bien ensembles.

Sur le papier, le groseillier devait faire entre 30 et 50 cm, le mien mesure 59 cm. Il peut ensuite monter jusqu’à 1,5 mètre.

 

groseiller

ribes jonkheer van tets

 

feuille de groseiller

ribes jonkheer van tets

 

Pour finir, j’ai choisi un arbre à fleurs que j’aime particulièrement car il y en avait dans le jardin de mon enfance et j’adore son odeur : un arbre aux papillons rouge (buddleia davidii royal red). Très résistant (jusqu’à – 20°), c’est un arbre parfait pour attirer les insectes butineurs dans le jardin et donc les papillons. Il suffit d’une taille en fin d’hiver et il se débrouille très bien sans autre aide. Il existe plusieurs variantes de couleurs.

Je l’ai mis en pot car il est encore petit. L’année prochaine, je le placerai dans un grand bac en palette (que j’ai déjà fabriqué, mais nous sommes en travaux juste à côté de ce fameux bac et je ne veux pas prendre le risque de l’abîmer.)

Sur le papier, l’arbre aux papillons devait faire entre 20 30 cm, le mien mesure 45 cm. Il peut ensuite monter jusqu’à 2,5 mètres.

 

Buddleia rouge

buddleia davidii royal red

 

fleur arbre à papillons

buddleia davidii royal red

 

Sur le site, on peut trouver des graines, des kits de plantes, des fournitures de plantations, des plantes dont des arbres, comme tu as pu le voir.

J’ai choisi principalement des arbres fruitiers dans le but de pouvoir manger des fruits sans aucun produit beurk.

Je suis très satisfaite de ce que j’ai reçu et du contact que j’ai eu avec l’enseigne. Et quelle bonheur de ne pas avoir eu à me déplacer en magasin et transporter mes 4 arbres jusqu’à la maison. C’est donc définitivement une bonne idée de passer une commande sur internet.

Je te conseille d’aller t’abonner à leur page facebook où tu trouveras des conseils de jardinage et parfois des concours !

 

Il faut maintenant leur laisser le temps de bien faire leurs racines et grandir pour enfin cueillir les premiers fruits et sentir les premières fleurs. Toujours être patient avec la nature !

 

dans ma cour bac en palette

Mon petit coin de paradis !

 

Je te reparle très bientôt des pommes de terre que j’ai fait pousser dans des sacs, c’est bientôt la récolte !

 

 

 

Produit offert

1 comment for “Commander des arbres sur internet, bonne ou mauvaise idée ?

  1. missrelie
    23 août 2016 at 13 h 09 min

    coucou
    je suis allée voir les prix ne sont excessifs j’aime!
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *