Les histoires du soir – épisode 7

Je reprends ce petit rendez-vous que j’ai laissé de côté un peu trop longtemps. Je change néanmoins le format.

Désormais, je présenterai seulement deux livres, mais toujours choisis par mes enfants. Ils donneront chacun leur avis et je donnerai le mien. Je garde le nom « Les histoires du soir » car c’est un rituel important pour mes enfants, même s’ils leur arrivent comme tout le monde de lire également en journée.

J’espère que ça vous plaira !

 

Le choix de Dark Fils (7 ans et demi) :

kididoc dragons

Dragons

Editeur : Nathan – Collection : Kididoc – Auteur : Anne-Sophie Baumann – Illustration : Nicolas Duffaut

32 pages – Prix : 15€90

A partir de 3 ans (attention, c’est un livre pop-up, à manipuler avec soin !)

Un album grand format pour encore plus d’animations ! Un jour, Nils décide qu’il est assez grand pour avoir un dragon comme celui de son père : il part à la chasse. En chemin, il croise un dragon bleu et un dragon rouge qui mènent un combat féroce. Nils aide le dragon qui, pour le remercier, libère une princesse qu’il emprisonnait dans sa grotte et lui offre un œuf avec…son bébé dragon, Drakko ! Une aventure passionnante avec plein d’infos documentaires sur les dragons !

 

kididoc dragons avis

 

kididoc pop up dragons

 

L’avis de Dark Fils :

J’aime le thème sur les dragons et l’histoire de ce livre. J’ai bien aimé le moment avec les trésors, le combat entre le dragon rouge et le dragon vert et aussi le moment où l’œuf éclos. Il y a plein de choses à soulever, à tourner pour en apprendre plus sur les dragons. Il y a des dragons qui bougent lorsqu’on tourne la page, ils sont en 3D. J’aime bien toucher la couverture en relief.

Mon avis :

C’est l’un des livres préférés de Dark Fils qu’il a d’ailleurs ramené une fois à l’école avec fierté. Il y revient donc régulièrement et connaît tous sur les dragons. Le livre est une histoire de voyage et découvertes,et à chaque page, on y retrouve des infos sur ces reptiles légendaires comme les différentes espèces, ce qu’ils mangent, leur anatomie, leur taille etc … J’ai toujours adoré les livres animés, dit pop-up, avec cette impression qu’ils deviennent vivants. Je craignais un peu que le livre ne vive pas longtemps, mais Dark Fils en prend grand soin. C’est une belle collection, on a prévu de la compléter pour les anniversaires ou Noël.

 

 

Le choix de Dark Fille (5 ans) :

les pyjamasques et le rêveur de l'arc-en-ciel

Les pyjamasques et le rêveur de l’arc-en-ciel

Editeur : Gallimard jeunesse – Collection : Giboulées – Auteur : Romuald

28 pages – Prix : 6€50

A partir de 3 ans

Les Pyjamasques sont appelés à secourir leur ami Utupë, le petit sorcier de la jungle imaginaire, de l’autre côté de la Terre. Mais du bruit et de la fumée menacent de réveiller le Rêveur de l’arc-en-ciel qui, en dormant, rêve et crée chaque brin d’herbe, arbre et forêt de ce monde imaginaire. Très vite, les pyjamasques tombent nez à nez avec Roméo Mécano, au volant d’un bruyant bulldozer…

 

les pyjamasques et le rêveur de l'arc-en-ciel avis

 

livre les pyjamasques et le rêveur de l'arc-en-ciel

 

L’avis de Dark Fille :

J’aime ce livre car il y a un arc-en-ciel et le petit animal qui est accroché est mignon. J’aime bien la machine du méchant car elle est jaune. Les petites fleurs et les arbres dessinés sont jolis. Mon personnage préféré est Yoyo car il ressemble à un chat. C’est triste quand l’arc-en-ciel disparaît, mais ouf il revient après et tout le monde devient des amis.

Mon avis :

Comme Dark Fille ne sait pas encore lire, elle est d’autant plus sensible aux illustrations qui sont ici réussies. A la fois colorées et douces, elles nous emmènent directement dans ce monde de rêve. C’est une histoire pleine de poésie sur la nature symbolisée par l’animal rêveur avec un méchant qui se rend compte de son erreur et s’unit finalement au groupe de sauveurs pour réparer tout cela. Parce qu’il ne faut jamais cesser de rêver et protéger la nature … Un livre à lire à son enfant, mais qui est aussi idéal pour les débuts en lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *