Fabriquer des tours de fraisiers

Je t’ai présenté sur ma page facebook et surtout sur instagram où je mets toujours plus de photos, mes premiers essais de tours de fraisiers.

Pour moi, le but de ces tours étaient de gagner de la place dans ma cour afin de faire pousser un maximum de plantes. Quel plaisir de manger ses fruits et légumes qu’on a fait pousser.

Pour le moment, j’en ai deux. Mais je compte en réaliser d’autres lorsqu’on aura fait tomber un bâtiment encombrant dans notre cour cet été et ainsi gagné environ 9m² ce qui n’est pas négligeable.

Maintenant qu’elles sont terminées, je vais te montrer comment on fabrique cela et comment ça fonctionne.

 

J’ai utilisé :

  • des bouteilles plastiques
  • un cutter
  • de la ficelle
  • un support sur lequel j’attache mes tours, à toi de choisir lequel.

 

J’ai donc découpé le fond de mes bouteilles. Puis j’ai fait une ouverture, ce sera là qu’on plantera le fraisier.

recycler bouteilles plastiques

 

Comme les bouteilles sont transparentes, on ne voit pas très bien ce que ça donne. Du coup, j’ai fait un magnifique schéma pour te montrer où j’ai découpé.

 

schéma fabrication tour fraisier

 

Il est magnifique ce schéma ou il n’est pas magnifique ? Il est magnifique.

Comme tu le vois, pour l’ouverture, j’ai découpé sur trois côtés. Ensuite, j’ai rabattu le bout de plastique vers l’extérieur. Ainsi la plante pourra se poser si besoin, mais surtout, ça ne fait pas un rebord coupant qui plus tard avec le poids des fraises pourrait abîmer les tiges.

J’ai enlèvé bien entendu tous les bouchons.

 

Il suffit ensuite de remplir une bouteille de terre et de planter un fraisier. Puis une seconde qu’on vient empiler sur la première et ainsi de suite. C’est simple. Hakuna matata.

 

fabriquer une tour à fraises

 

La tour finit par faire un bon poids et c’est pourquoi, il faut la fixer sur un support sinon et bien elle tombe. J’ai choisi une vieille échelle, mais on peut faire sur un grillage par exemple. On peut voir sur les photos que j’ai enfoncé la première bouteille dans un grand pot. Ce n’est pas obligatoire, on peut tout simplement mettre un récipient sous la première bouteille afin de récupérer l’eau qui s’écoule. On en vient à comment arrose t-on tout ça.

 

fabriquer des tours à fraisiers

 

Tout en haut de la tour, j’ai mis une bouteille simplement ouverte par le fond. Je la rempli d’eau et ça s’écoule tranquillement. A noter qu’il faut quelques remplissages pour bien faire l’écoulement. Au début il se peut que l’eau coule par les ouvertures des fraisiers, mais cela s’arrête au bout de 3, 4 remplissages. Je n’attends pas que la terre soit sèche pour remplir les bouteilles d’eau. Je mélange parfois l’eau avec du marc de café, des cendres et/ou des coquilles d’œuf (en miette donc).

Par ce système, il n’y a jamais d’eau stagnante, les plantes ne peuvent pas être noyées. Cette année, j’ai installé un récupérateur d’eau de pluie dans ma cour. Une économie en plus.

 

fabriquer une tour à fraisiers

 

J’avais déjà fait des fraises les années précédentes et la récolte était mauvaise car insectes et limaces me mangeaient mes fraises avant même qu’elles rougissent. De plus, s’il pleuvait un peu trop, elles pouvaient pourrir au contact de la terre. Avec ces tours, les fraises ne touches pas la terre et l’eau s’écoule sans stagner (je me répète je sais, la faute à ma trentaine qui approche).

Mes fraisiers se plaisent bien dans mes tours. La preuve.

 

potager vertical tuto

 

fraisier en fleurs

 

fabriquer des tours à fraises

 

fraise dans une tour

 

 

J’ai donc pu placer 14 fraisiers ce qui n’aurait pas été possible autrement dans ma cour puisque mes bacs sont pris par d’autres plantations (framboisiers, betteraves, potiron et amour en cage entre autres).

On peut évidemment utiliser des bouteilles plus grosses, certains utilisent des tonneaux ou des palettes, à toi d’adapter selon ton envie et ce que tu as sous la main !

 

Finalement manquer de place n’est pas un problème, cela stimule l’imagination.

 

7 comments for “Fabriquer des tours de fraisiers

  1. Juju
    13 janvier 2017 at 16 h 34 min

    Bonjour Dark Maman
    Petite question parce que malgré tout ce que tu as écrit, je n arrive pas à comprendre comment tes bouteilles tiennent les unes avec les autres ! Le simple fait de remplir ta bouteille du dessus avec la terre fait le lien avec celle de dessous? C est ce lien entre les 2 bouteilles que je ne comprends pas en fait, est ce bien solide ( je suppose que oui vu ta superbe tour mais c est un chmiblik pour moi) ….
    Vivement ta réponse car je me languis de la fabriquer… Merci en tout cas de partager tes techniques.
    Bye.
    Marie

    • 13 janvier 2017 at 21 h 02 min

      Bonjour Marie,

      C’est bien cela ! L’embout de la bouteille s’emboîte dans le fond de l’autre bouteille. Sans le poids de la terre, cela tient. Le lien se fait par l’embouchure, l’eau s’écoule de bouteille en bouteille ainsi.
      Le poids de la terre fait que la tour ne peut pas tenir sans maintien, elle bascule. C’est pourquoi j’ai attaché le tout à mon échelle et même avec la tempête que nous venons d’avoir, cela n’a pas bougé.
      Si mon explication n’est toujours pas claire, envoie moi un mail et je tenterai de faire un nouveau schéma 😉

  2. Juju
    14 janvier 2017 at 16 h 12 min

    Ça marche 🙂
    Je cherche pour l instant les infos pour faire un peu plus tard avec mon petit bonhomme de bientot 9 ans mais je ne fais pas dans les jours ci car on bosse beaucoup vu qu on a un controle de l inspection academique ( j instruis mon petit z’homme à la maison dans quelques jours) mais alors après on va s inspirer de ton jardinage à fond ! J aime beaucoup ce que tu fais, j ai montré rapido à mon loulou et en plus forcement, il adore ton surnom hi hi
    A bientot et encore merci pour tes partages.
    Marie

    • 14 janvier 2017 at 17 h 02 min

      Bon courage pour l’inspection ! C’est vraiment chouette de pouvoir faire l’école à la maison 🙂
      Merci beaucoup ! J’ai d’ailleurs hâte que le printemps arrive pour ajouter des tours et faire mes sac à pommes de terre ^^ Et peut-être d’autres tests de plantations.
      Que la Force soit avec ton fils et toi 😉

  3. Maman Mammouth
    6 mars 2017 at 18 h 45 min

    Je trouve ca génialissime!!

  4. ladybutterfly
    10 avril 2017 at 11 h 55 min

    oh genial ca !
    Je crois que je vais tenter aussi, peu etre moins grand pour voir.
    Merci pour l’idee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *