Un peu plus et je me faisais arnaquer

Après 4 ans en tant qu’autoentrepreneuse, je suis actuellement à la recherche d’un boulot pour compléter le revenu de notre foyer.

Le soucis, c’est que j’ai des conditions assez particulières.

Je n’ai pas de voiture (mon mari l’utilise et ne peut s’en passer), nous n’avons pas les moyens d’en acheter une seconde (prix de la voiture, carburant, assurance et j’en passe) et de toute façon, avec mes soucis, je n’arrive pas à conduire plus de 10 minutes.

Il n’y a pas de transport en commun dans mon village.

Je dois donc trouver un boulot à mon domicile. Je ne peux pas faire assistante maternelle car ma maison ne le permet pas (ouais, elle n’est pas cool !).

Je cherche, je cherche. J’obtiens même un entretien via web cam qui n’aboutira pas.

Je me suis inscrite à pôle emploi. Quand j’ai expliqué ça, j’aurais bien aimé filmer la tête de ma conseillère. Mais en discutant, elle a bien compris que mon but n’était pas de rester le cul sur mon canapé en attendant un salaire. Du coup, elle m’a orienté vers divers pistes pour m’aider dans mes recherches.

Et je cherche et je cherche.

Je trouve plusieurs offres qui me conviennent, mais pour le moment, je n’ai pas de réponse.

Ce matin, je trouve une nouvelle offre.

 

Emballage – mis sous plis

Nous vous proposons un travail a domicile bien rémunérée.Vous aurez de la mis sous plis , l’emballage , l’étiquetage , conditionnement etc…Nous recherchons des personnes motiver a engager sous contrat.Nous recrutons dans toute la France alors pour bénéficier de cette offre vous devez être majeur , avoir la capacité et le sens de l’organisation afin d’exécuter correctement les différentes tâches qui vous seront confiés.vous êtes sans emploi . ou vous avez un emploi a faible revenu .Nous serrons heureux de vous comptez parmi nos employer alors n’hésitez pas a nous contacter , notre adresse est la suivant : ******** . Nous vous adressons nos salutations les plus distingués .

 

Avec l’adresse mail, je trouve l’entreprise qui existe et est active en France.

Du coup, malgré les quelques fautes dans l’annonce, j’active ma confiance en moi (parce qu’elle et moi, on n’est pas forcément copine) et j’envoie mon CV.

Moins d’une heure plus tard, je reçois une réponse. Je pense d’abord à un mail automatique me disant qu’ils ont bien reçu mon CV blabla et qu’ils me recontacteront blabla. Mais non.

 

Bonjour
Le travail consiste à être consignataire. C’est à vous de réceptionner des produits informatiques et divers articles à votre domicile. Nous avons de fortes demandes à l’extérieur. A défaut d’entrepôt nous vous recrutons pour travailler à notre compte. Votre domicile est utilisé comme un entrepôt.Votre salaire sera de 1000 euros par mois .
Les colis ont un poids de 0 à 10 kg en moyenne, et tout est fait de tel sorte que vous en aillez pas plus de 10 en même temps à votre domicile, afin de ne pas envahir votre espace vital.
Le travail s’effectue en 3 étapes :
 
1- Réception des colis à votre domicile.
 
2- Étiquetage des colis avec les étiquettes de transport que nous vous fournirons par pièce jointe et que vous imprimerez ensuite coller sur les cartons de colis ou emballage des différents produits .
 
3- Départ des colis (par dépôt au bureau de poste, tout les frais sont à nos charges).
LES DÉPENSES SUPPLÉMENTAIRES (encre de l’imprimante, papier rame, déplacement à la poste).
 
Pour l’établissement de votre contrat d’embauche, nous demandons à ce que certains documents nous soient fournis. Vous devez obligatoirement joindre les documents suivants:
 
1- COPIE DE PIÈCE D’IDENTITÉ (Recto & Verso).
 
2- UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE (EDF OU GDF, FRANCE TELECOM).
 
PS: A envoyer par mail au plus vite.
 
NB: Veuillez laisser votre contact téléphonique pour vous joindre.
 
Merci pour votre compréhension
 
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement
Tout d’abord, j’ai été heureuse d’avoir une réponse et j’en ai parlé tout de suite à Dark Chéri (qui est actuellement en période d’essai suite à son licenciement abusif, il faudra que je te raconte ça.)(Je ne peux pas encore te parler du procès car il n’aura lieu qu’en octobre prochain)(oui, j’arrête avec les parenthèses).
Puis, j’ai relu le mail plusieurs fois. Et un doute a commencé à s’installer.
Le premier point qui m’a fait tilt, que le PS: A envoyer par mail au plus vite.
Donc pas d’entretien téléphonique et ils veulent que ça se fasse rapidement … Curieux. Je ne dois pas être la seule à avoir postuler. Ils me demandent mon numéro alors qu’il est sur mon CV.
Ensuite, je n’aime pas du tout envoyer par mail le genre de pièce qu’ils me demandent. D’ailleurs, je ne le fais jamais par mail.
Le type de contrat n’est pas indiqué. Et puis, le salaire me paraît trop beau pour le travail demandé.
Une fois ces doutes installés, je pousse mes recherches sur le net. Il m’aura fallu presque 2 heures (oui, bon j’ai un peu galéré) pour avoir la certitude que … c’est une arnaque ! (merci les forums)

 

arnaque réception colis travail à domicile

 

Une belle arnaque d’usurpation d’identité, vol de CB, vol de chèque et j’en passe.
En gros si j’avais accepté, je me rendais complice et j’aurais été dans une merde total.
Je me dis, heureusement que je n’ai envoyé aucune pièce, heureusement que j’ai eu ce doute, mais tous les autres qui tombent dedans, désespérés de trouver un boulot …

 

Je suis retournée sur le site où j’ai trouvé l’annonce et j’ai commenté en signalant que c’est une arnaque. J’ai également envoyé un mail aux responsables du site. Mais je ne pense que ça change grand chose car ce type d’arnaques semble bien trop courant, bien que finalement peu connu (enfin, moi, je ne connaissais pas.)
D’où mon article, pour prévenir de ne pas être naïf et de toujours faire des recherches poussées avant d’accepter quoi que ce soit venant d’internet.

 

Bref, je retourne chercher un boulot (et je continue à faire mes petits clics)(j’ai ajouté un lien d’ailleurs)(et au moins, ce ne sont pas des arnaques)(promis, plus de parenthèse).

21 comments for “Un peu plus et je me faisais arnaquer

  1. 17 février 2016 at 15 h 53 min

    Et oui malheureusement il y a beaucoup d’arnaques de ce genre sur la toile… C’est réellement difficile de trouver un emploi à domicile je trouve… Je suis AE aussi, mais je ne me dégage pas de réel salaire… Je viens de terminer mon dernier contrat salarié, donc j’attends de savoir si le pôle emploi va bien m’indemniser (au moins un peu ça serait bien… mais je sais pas pourquoi je sens qu’avec le statut d’AE ça va compliquer les choses ^^)…

    Je t’envoie plein de bonnes ondes pour que tu puisses trouver quelque chose!

    (PS : j’ai longtemps donné des cours particuliers chez moi… ma foi ça faisait un petit complément de salaire intéressant 😉 )

    • 18 février 2016 at 13 h 23 min

      Merci pour la piste, je vais explorer ça 🙂
      et plein de bonnes ondes à toi aussi 😉

  2. 17 février 2016 at 16 h 25 min

    J’ai aussi eu ce mail 🙁 !! J’ai bien fait de ne pas y répondre ! grrr

  3. cristellina
    17 février 2016 at 18 h 18 min

    Quand je pense qu’il ya surement des gens qui ont dû se faire avoir.

    • 18 février 2016 at 13 h 24 min

      Je suis tombée sur plusieurs forums et il y a des dizaines et des dizaines des personnes qui s’étaient faites avoir …

  4. 17 février 2016 at 19 h 13 min

    Merci de partager ton expérience en tout cas !

  5. nathy
    17 février 2016 at 20 h 31 min

    « Attention en fait ce job, c’est ni plus ni moins un trafic de colis…Le concept.Vous servez d’ adresse de livraison pour des colis que vous devez renvoyer ensuite à une autre adresse…TOUS LES COLIS ont été acheté avec votre identité et donc au bout de quelques mois , votre compte est débité de tous ces colis…Et comme c’est VOUS qui les avez bien reçu à votre domicile…. Vous êtes donc la personne qui doit payer TOUS CES ACHATS ……GROSSE GROSSE ARNAQUE!!!!! »

    • mild
      18 février 2016 at 13 h 05 min

      non c’esty pas exaéctement cela; ils n »‘utilisent que ton adresse, la carte est débité du nom de la personne à qui on a volé la marchandise, les sites e-commerce permettent d’avoir une adresse de livraison différente de celle du compte crée.

      TU ne seras pas débité mais tu es complice indirect de recel

      • 18 février 2016 at 13 h 27 min

        D’après les forums où j’ai lu les mésaventures d’autres personnes, ils existent plusieurs méthodes d’arnaque de ce type.

    • 18 février 2016 at 13 h 25 min

      D’où mon article 😉

  6. mild
    18 février 2016 at 13 h 03 min

    IL s’agit d’une combine pour les gens qui utilisent des cb volés, ils ont besoin d’une adresse pour l(‘envoi de leur colis acheté sur internet avec la carte bleue, vous êets en quelque sorte le transitaire de la marchandise généralement renvoyé dans un pays d’afrique.

    • 18 février 2016 at 13 h 28 min

      Je n’ai pas détaillé dans mon article, mais oui c’est une de leur combine.

  7. 18 février 2016 at 16 h 14 min

    Malheureusement, il est parfois assez difficile de reconnaître les arnaques sur les différentes plateformes disponibles sur Internet. Pourtant, ils sont nombreuses et nombreuses également sont ceux qui tombent dans le panneau. Toutefois, le plus dangereux dans tout ça c’est le fait d’avoir communiqué des informations personnelles. Actuellement, le sujet de la sécurité informatique est très polémique (ce qui est tout à fait naturel avec les différentes formes d’attaques qu’on voit au cours de ces dernières années). En fait, il suffit de très peu pour que les pirates parviennent à accéder à nos informations personnelles et données numériques importantes. Donc, il faut vraiment faire très attention sur tous ce que nous faisons sur Internet.

  8. 20 février 2016 at 13 h 36 min

    c’est un classique du genre. J’ai vu plein d’annonces dans ce style… j’hésitais à répondre… tu me confirmes que c’est à éviter!

  9. Prescillia Maritano
    23 février 2016 at 11 h 03 min

    J’avais vu un reportage y’a quelques temps d’une personne qui s’était faite avoir en beauté.
    Quand y’a le moindre doute, les forums sont mes meilleurs amis 🙂
    C’est un réflexe que j’effectue avant chaque manipulation douteuse ! 😉
    C’est un bon réflexe que tu as eu…
    Mais quelle déception pour toi tout de même d’avoir eu la lueur d’espoir désuète…
    Bizxx & bonne journée !

  10. 26 février 2016 at 13 h 47 min

    Effectivement, dés qu’on commence à demander d’envoyer par mail des infos comme ça , je refuse systématiquement car on ne peut pas savoir ce que va devenir ces documents quand bien même il ne s’agisse pas d’arnaque.
    Bon courage pour ta recherche de travail.

  11. Stephanie
    21 avril 2016 at 15 h 22 min

    Tu as eu raison, désepérés à chercher du boulot on peut tous se faire avoir ! Merci pour le partage.
    Perso me suis faite avoir quand j’étais jeune sur la vente de mon téléphone portable sur Leboncoin. Le mec me dit qu’il est intéressé, il me demande de l’envoyer avec un bon de transport qu’il m’envoie par mail, je me déplace sur le site du transporteur pour déposer le colis, et il me dit que je recevrai le paiement sur mon compte grace à un document que j’ai envoyé. Téléphone bien reçu chez lui mais paiement jamais reçu pour moi ! Soit disant ma banque le bloquait alors qu’elle n’avait rien, pas de trace ! Tu te fais avoir une fois pas deux dans ces cas là 🙁

  12. Audrey Delcroix
    9 novembre 2016 at 10 h 50 min

    Bonjour Dark-maman!

    Je bien de tomber sur ton blog.
    Merci pour le partage de ton expérience.

    J’aimerai savoir si tu as trouvé un travail à domicile? Et si tu y as trouvé satisfaction?

    • 9 novembre 2016 at 13 h 30 min

      Bonjour Audrey
      Bienvenue 🙂

      Je n’ai pas trouvé un travail à domicile qui me convient avec les compétences que j’ai

      Après tout dépend de tes compétences, je suis par exemple souvent tombée sur des places de traducteur par exemple.

      Bon courage et bonne recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *