On est allé à la SNPA, et puis …

On y réfléchissait depuis plusieurs mois. On se sentait assez mature et confiant pour cela. On a cherché dans les connaissances de connaissances sans résultat. On a regardé sur le net sans grande conviction et puis on s’est dit : Pourquoi ne pas plutôt regarder du côté de la SNPA de Rouen (Société Normande Protection aux Animaux).

On regarde le site internet et puis, on se fixe un jour où on ira afin de voir si un membre de notre famille se trouve là-bas.

 

On prévient nos enfants qu’on va voir beaucoup de chiens, quelques chats. Il y aura peut-être du bruit, les animaux seront sûrement tristes car ils voudraient tous une famille. Peut-être qu’on en aimera plusieurs, mais on ne pourra en prendre qu’un seul et ce sera nous parents qui auront le dernier mot.

On a répété cela plusieurs fois jusqu’à ce qu’on soit devant la porte de la SNPA. Déjà de l’extérieur, on entendait les aboiements. C’était évidement pire à l’intérieur. Il y avait des grands et des petits chiens, des calmes et des agressifs. Chacun réagit différemment selon son passé et l’enfermement.

Dark Fille était très impressionnée, parfois effrayée devant certains chiens alors je continuais à lui expliquer qu’ils étaient simplement énervés, tristes d’être là et pas avec une famille, mais que peut-être demain quelqu’un viendra choisir celui-ci ou celui-là. Ce n’est que lors de notre deuxième tour qu’on l’a remarqué.

 

Il était là devant sa grille, assis sans bouger. Il nous regardait. On s’est approché, il n’a pas eu peur de nous. Il a tourné un peu la tête, comme s’il était intimidé de nous voir, tout en remuant la queue. Les enfants n’ont pas eu peur de lui et le trouvaient mignon. Il faut dire qu’il savait y faire avec son regard triste et attendrissant.

On est retourné à l’accueil, demander des infos sur lui. Il a été trouvé sans tatouage, sans puce, sans passé à la fin novembre. Cela ne faisait donc que quelques jours qu’il était là. On nous a proposé de faire connaissance en faisant une balade avec lui.

Il était d’abord content de sortir de son box, de s’éloigner du bruit. Il tirait sur la laisse jusqu’à avoir du mal à respirer comme si son temps était compté. On a pris notre temps et au bout d’un moment, il s’est intéressé à nous. C’est là finalement qu’il nous a montré qu’il avait plein d’amour à nous donner et peut-être a t-il compris qu’on en avait autant à lui offrir.

 

chien adopté yoda

 

On est retourné dans l’établissement, le laissant de nouveau dans son box. Dark Fils s’est mis à pleurer, notre petit hyper sensible. Nous lui avons dit que c’était notre chien, c’est sûr tout le monde était d’accord, mais qu’on devait faire des papiers avant qu’il soit avec nous. Et puis, il fallait préparer son arrivée chez nous, avoir une laisse, un collier, à manger etc … Il était inconsolable. Mais finalement, il avait raison. C’était notre chien maintenant, pourquoi le laisser encore plusieurs jours ici dans la solitude et le bruit.

Alors on a signé pour son adoption et non pour sa réservation.

 

Le bénévole est allé le rechercher de nouveau dans son box et il s’est jeté sur nous en pleurant de joie et en nous faisant des léchouilles. Dark Fils l’a pris par le cou, lui faisant des bisous. « Mon chien, tu m’as manqué » alors que seulement quelques minutes s’étaient écoulées.

La SNPA nous a vendu laisse et collier, et puis on est sorti lui offrir sa nouvelle vie. Je pense qu’il a tout de suite compris, c’est drôle de dire ça. On a ouvert le coffre, il a sauté dedans naturellement.

Sur la route, on s’est arrêté et Dark Chéri est allé acheter des croquettes. Il est revenu avec en plus des gourmandises.

Sur le chemin du retour, des idées de noms fusent des bouches de chacun. Il a tout juste deux ans notre chien, mais pas de nom. Les enfants souhaitent du « Star Wars ». Avec ces oreilles pointues dont une un peu de travers, Yoda est venu comme une évidence et tout le monde était d’accord.

En arrivant devant chez nous, il tire sur la laisse de nouveau, trop de choses à découvrir. On lui ouvre la porte et le voilà dans sa nouvelle vie.

 

On sort une couverture, on lui installe un coin provisoire, on sait déjà qu’on va lui acheter un vrai bon coussin rapidement. On est tous gaga. Des fois, je le regarde juste comme ça, en tentant d’imaginer son passé et s’il se sent bien avec nous. Il est là, couché près de moi pendant que j’écris. Comme s’il avait été toujours ici.

 

yoda snpa rouen

 

Il est vraiment extra, pas une once de méchanceté. Il aimerait jouer avec les chats, mais eux préfèrent leur tranquillité alors ils filent à l’étage bouder. Il a ses temps calmes, mais il est aussi très joueur,. Il sait différencier ce qui est pour lui, ce qui est à nous.

 

yoda chien berger allemand croisé

 

Il n’a pas touché au sapin de Noël déjà monté alors qu’il y a de quoi mâchouiller. Il ne réclame pas à table et ne pique pas le goûter des enfants alors qu’il a la parfaite hauteur. Il adore les câlins et en réclame, ça tombe bien nous aussi. Très curieux et observateur, il connait déjà la plupart de nos habitudes. Il n’aime pas être seul et ça se comprend. Il réalisera vite qu’il le sera peu souvent.

 

Les enfants adorent rentrer à la maison et être accueillis par des léchouilles. Ils avaient déjà l’habitude d’avoir des animaux alors ce n’était pas compliqué de leur faire comprendre les choses à faire et ne pas faire avec lui.

 

Il est maigrichon, on lui voit les côtes. Il lui manque au moins 6 kg. Mais on va s’occuper de ça, t’en fais pas mon gars.

 

Il a dû recevoir quelques bases de dressage et finalement, nous n’aurons pas grand chose à lui apprendre. Juste lui faire comprendre de ne pas tirer sur la laisse car il a le temps maintenant pour découvrir, rien ne presse. On lui a déjà commandé un beau harnais.

 

yoda snpa

 

Chien berger allemand croisé on ne sait pas, on s’en fout. Il est lui. Il est là, notre Yoda.

8 comments for “On est allé à la SNPA, et puis …

  1. 11 décembre 2015 at 22 h 59 min

    Sniifff que c’est beau !! J’ai 2 chiens & 1 chienne et ça me met la larme a l’oeil. Surtout la réaction du petit qui dit que son chien lui a manqué. Bravo !! Et longue vie à cette adorable Yoda. Il est beau comme tout 🙂 <3 !! Grosses carresses a lui de ma part. :*

  2. 12 décembre 2015 at 6 h 28 min

    Tu m’as mis les larmes aux yeux bravo ce chien a beaucoup de chance et vous aussi ça va s’en dire <3

  3. 12 décembre 2015 at 8 h 58 min

    Quel bel article !! <3
    Je vous souhaite plein de bonheur a vous et a lui, j'en doute pas,..

  4. 12 décembre 2015 at 9 h 40 min

    Moi qui n’aime pas spécialement les animaux, tu m’as drôlement ému avec ton article 🙂

  5. 25 décembre 2015 at 13 h 27 min

    Emouvant… D’autant plus pour moi qui ai fait la même démarche et perdu ma petite chienne 🙁
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec Yoda. Il le mérite ! (et vous aussi, hein 🙂 )

  6. 24 janvier 2016 at 13 h 29 min

    Quelle jolie histoire <3 Merci pour ce partage de vie, trop mignon <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *