Jules et le monde d’Harmonia : la découverte

Jules et le monde d’Harmonia est une collection de livre-CD + Application ludo-éducatif.

 

Le Tome 1 de “Jules” est un recueil de 33 livres ludo-éducatifs qui traitent du sujet de la musique sous tous les angles (instruments, solfège, compositeurs, oeuvres, etc…) sur fond d’aventure magique et fantastique.

Nous découvrons ainsi Jules, un jeune garçon de 10 ans un peu trop curieux. Il se retrouve coincé dans un monde magique et musical, le monde d’Harmonia. Il y rencontre un petit personnage qui l’accompagnera pendant son aventure : Baguettine. Cette dernière lui fera découvrir son monde mais, sur leur route, ils croiseront des personnages hauts en couleurs en détresse. Jules va apprendre à les aider.

Dans chaque épisode, Jules et Baguettine rencontrent des personnages d’Harmonia durant leur quête. Ils vont découvrir un compositeur, un instrument ou un autre personnage musical qui se trouve confronté à une difficulté. Jules va lui rendre service et par la même occasion acquérir des connaissances musicales universelles.

 

Un CD audio accompagne chaque livre. L’intégralité de l’oeuvre est dématérialisée et disponible sous la forme d’une application pour tablettes et smartphones.

 

Le premier recueil, Jules et le monde d’Harmonia : La découverte, est sorti au mois d’octobre dernier et mes enfants ont eu la chance de le recevoir.

 

L’histoire du premier recueil : Jules découvre dans la cave de son grand père un miroir très étrange qui le transporte dans un monde mystérieux et fantastique : Harmonia. Il rencontre Baguettine une petite baguette de chef d’orchestre avec qui il va découvrir ce monde. Ensemble, ils vont croiser un piano en difficulté. Jules va apprendre à le réparer et s’en faire un nouvel ami avant de continuer l’aventure.

 

livre jules et le monde d'harmonia

 

livre cd jules et le monde d'harmonia

 

jules et le monde d'harmonia

 

A la fin de chaque livre, une page éducative reprend le thème abordé dans l’histoire mais d’une manière plus instructive et plus authentique ainsi qu’une page de jeux. Je ne les ai pas prise en photo afin de laisser le plaisir de découvrir.

 

jules harmonia

Les illustrations dans les livres pour enfant est pour moi un point autant important que l’histoire. Un livre comportant des images bâclées ou brouillons sera moins ouvert par mes enfants, voir laissé complètement de côté. Dans ce livre, les illustrations sont travaillées tout en restant douces et enfantines. Elles ne sont pas forcément très lumineuses, du moins au début. Plus on avance dans l’histoire, plus il y a de couleurs et de luminosités. Bref, à la maison, on aime !

Nous avons déjà eu un livre accompagné d’un CD, mes enfants l’ont écouté une fois. Le ton était vraiment trop sec et ne permettait pas de rentrer dans l’histoire. Ici, le CD fait vraiment partie du livre, de l’histoire. Le ton de la voix a vraiment captivé mes enfants et la musique a fait dessiné un sourire sur leur visage. Elle est parfois apaisante, parfois entraînante, mais toujours parfaitement dosée.

L’histoire est bien menée et permet de découvrir l’univers de la musique d’une façon plus légère des cours que j’ai pu avoir au collège ou lorsque je faisais du piano. Les choses sont amenées en douceur et je trouve que c’est une belle approche vers cet univers culturel.

Bref, nous sommes tous conquis et curieux de la suite des aventures de Jules et Baguettine (et nous n’avons pas trouvé de point négatif.). C’est un bon support pour nous réconcilier avec le solfège et le rendre fun aux yeux de nos enfants !

 

Conseillé pour les 3 à 7 ans au prix de 12€90 aux éditions Potion of creativity. Durée de chaque livre + cd : environ 20 minutes.

Le second livre arrivera en décembre avant Noël !

Plus d’infos sur le site.

 

Pour finir, je te laisse découvrir les 5 premières minutes de Jules et le monde d’Harmonia, la découverte.

 

 

Livre offert

1 comment for “Jules et le monde d’Harmonia : la découverte

  1. Margaux
    4 novembre 2015 at 16 h 02 min

    Merci pour la découverte, je vais regarder ça de plus près pour mon aînée, il semble vraiment chouette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *