Décorer une jardinière avec des perles à repasser

Si tu me suis sur facebook ou instragram, tu as sans doute vu passer mon addiction aux perles à repasser.

Je suis actuellement en train de décorer deux grands bacs à fleurs dans ma cour, je n’ai pas terminé, ce n’est donc pas cela que je te propose de reproduire dans cet article. Cela s’y rapproche pourtant, puisque j’ai réalisé une version miniature en recyclant deux petites caisses en bois en les transformant tout simplement en jardinière (Pour l’anecdote, ces caisses en bois contenaient des crochets qui ont servi à réparer notre toit).

 

Pour cela, tu as besoin :

– Un support qui servira de jardinière

– Des perles à repasser

– Des plaques carrés pour perles à repasser

– Du papier cuisson

– Un fer à repasser

– Une agrafeuse murale

– Une petite bâche en plastique (imperméable donc)

– Un papier à poncer

 

Dans un premier temps, j’ai poncé légèrement les rebords de ma petite caisse en bois. Ce n’est pas du tout obligatoire, c’était surtout pour l’aspect esthétique.

petit bac en bois

 

L’étape la plus longue est bien évidemment la réalisation des motifs en perles à repasser. Choisis le motif que tu souhaites, tu en trouveras pas mal sur pinterest. Pour ma part, j’ai choisi de faire mes fonds de tiroir en rassemblant toutes les perles dans les mêmes tons et les placées au hasard. J’ai trouvé que ça donnait un rendu sympathique. (Je ne fais que des perles à repasser en taille midi)

Si c’est la première fois que tu fais des perles à repasser, n’oublie pas qu’il faut placer une feuille de papier cuisson sur ton modèle de perles que tu as réalisé et ensuite repasser avec ton fer (Oui, je le précise car on m’a déjà demandé pourquoi les perles restaient collées au fer …)(Toujours lire une notice).

J’ai utilisé deux plaques carrés et demie pour la grande bande verte et un carré pour chacun des jaunes. Mais cela dépendra de la taille de ton support évidemment. Je n’ai pas fait de motif pour le quatrième côté puisqu’il sera chez moi contre un mur et donc non visible.

plaques perles à repasser

 

Une fois bien refroidi, tu peux enlever ton assemblage de perles délicatement de sa plaque. Il suffit ensuite d’agrafer les motifs sur le support.

pose des perles à repasser

 

Avant de mettre de la terre et si tu as choisi un support en bois, il ne faut surtout pas oublier d’agrafer à l’intérieur du bac un morceau de bâche en plastique. Ensuite, il faut couper avec un ciseau les bouts de bâche qui dépassent du bac afin de faire quelque chose de net.

Il ne reste plus qu’à remplir de terre et choisir une plante pour ces nouvelles jardinières uniques !

J’y ai mis de la menthe pomme que j’ai sauvé de mes poules et qui n’a plus qu’à prendre sa place.

jardinière en bois décorer perles à repasser

décoration jardinières perles à repasser

décoration de jardinières en bois avec perles à repasser

 

 

N’hésite pas à me montrer tes réalisations !

4 comments for “Décorer une jardinière avec des perles à repasser

  1. Isabelle de Guinzan
    13 août 2015 at 21 h 52 min

    J’adore ! Malheureusement les jardinières que j’ai ne conviennent pas. Mais je suis sans cesse en train de rajouter de nouvelles plantes sur mon balcon, donc la prochaine fois il faut que je pense à une jardinière adaptée !

    • 18 septembre 2015 at 10 h 46 min

      N’hésite à partager le résultat 😉

  2. 16 août 2015 at 16 h 40 min

    C’est une bonne et belle idée ça!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *