Harry Potter l’exposition à la cité du cinéma

Il y a 2 ans, nous sommes allés en Angleterre pour visiter le studio d’Harry Potter. Un moment magique dans le monde des sorciers.

Lorsque nous avons vu qu’une exposition Harry Potter arrivait à la cité du cinéma, il n’était pas question de la manquer.

Nous savions que ce ne serait pas aussi grandiose que le studio, qu’on verrait moins de choses, mais nous étions certain que ça en valait le coup.

 

Alors nous avons réservé nos entrées pour le 16 Juillet à 13h. Nous n’avons pas voulu y aller dès l’ouverture en avril car on savait qu’il y aurait énormément de monde. (Je remercie encore ceux qui avaient gagné des places en avant-première et qui me les avaient généreusement proposés)

Nous sommes finalement arrivés à 12h30 ce qui était parfait. Et oui, beaucoup moins de monde !

Nous patientons quelques minutes et les premières portes s’ouvrent. Nous passons par groupe.

Nous entrons dans une salle où se trouve le mythique choixpeau posé sur un tabouret. Un sorcier nous rejoint pour nous expliquer qu’afin de pouvoir rentrer dans Poudlard, il faut que 3 personnes de notre groupe aillent s’installer sur le tabouret et porter le choixpeau.

Tous les enfants lèvent la main. J’avais prévenu les miens qu’ils ne seraient peut-être pas choisis car le sorcier ne peut pas faire passer tout le monde, mais qu’on pourra faire d’autres choses pendant l’expo.

Une petite fille passe et elle est Gryffondor. Un petit garçon passe et il est Poufsouffle. Il ne reste qu’une place et mes enfants tendent haut la main. Le sorcier s’adresse à Dark Fille en lui disant qu’elle est un peu jeune pour aller à Poudlard. Elle sourit intimidée. Le sorcier hésite, il sait qu’il va faire des déçus. Alors je tente : « Vas-y Dark Fils ». Il fait un pas et le sorcier accepte.

Autant vous dire que Dark Fils est fou de joie. Il s’assoie sur le tabouret. Le sorcier lui dit de se concentrer. Il ferme ses yeux et ça doit bouillonner dans sa tête. Le choixpeau le désigne pour Poufsouffle. Il est très content car c’est sa maison préférée. Les yeux encore pétillant, il nous rejoint.

choixpeau exposition harry potter

Le sorcier nous rappelle que nous pouvons prendre des photos, mais le flash est interdit. C’est pourquoi je n’ai pas pu prendre tout en photos et celles que j’ai prises ne sont pas de très bonnes qualités car certaines zones sont plus sombres. A vos risques et périls si vous tenter de faire des photos avec flash, deux personnes pendant notre visite se sont fait virer pour cela.

Nous passons dans une salle où se trouvent des écrans qui passent un résumé très bien monté sur les 8 films.

Les portes s’ouvrent alors sur le Poudlard Express qui vient d’arriver et est encore fumant. Nous laissons passer tout notre groupe et ainsi, nous avons pu prendre notre temps pour regarder chaque détail, lire les panneaux, prendre des photographies, des petites vidéos et refaire des répliques des films en famille.

Nous nous baladons dans ce premier espace consacré à Poudlard, les cours, les élèves et les professeurs. Certains tableaux bougent et les enfants ne s’y attendaient pas, la grosse dame les a un peu intimidé, mais après avoir dit le mot de passe, ils ont filé regarder le lit d’Harry Potter et de Ron.

Les enfants ont adoré pouvoir toucher des choses, notamment les mandragores bruyantes qui les ont fait beaucoup rire ainsi que la partie de quidditch. Comme il n’y avait pas foule, Dark Fils y est resté longtemps et a réussi du haut de ses 6 ans et demi à faire passer le souaffle dans un anneau.

mandragore l'exposition harry potter

quidditch exposition harry potter

 

Buck est là, toujours aussi beau et majestueux. Il nous fait rapprocher de la maison d’Hagrid.

buck harry potter l'exposition

 

Dans cette maison remplie de brics à bracs en tout genre, nous pouvons poser nos fesses dans le fauteuil d’Hagrid. Encore une fois, comme nous sommes tombés sur le bon jour et la bonne heure, nous avons pris notre temps pour faire une dizaine de photos ensemble ou chacun notre tour. J’aurais même pu y faire une petite sieste.

fauteuil hagrid harry potter exposition

 

Nous passons ensuite dans des endroits plus obscurs comme la forêt interdite, l’univers de Voldemort et ses mangemorts. Nous découvrons ou redécouvrons des costumes et des objets.

Nous arrivons dans le dernier espace qui est fait pour ressembler à la grande salle. Elle est autant fourni que les autres. Les détails restent toujours incroyables. jeu de quidditch harry potter exposition

 

Je ne cache pas avoir eu le ventre qui gargouille à la vue d’une vitrine remplie de sucreries des jumeaux Weasley et pourtant, on connait les effets …

puking pastilles weasley harry potter exposition

 

J’aurais bien emporté Dobby chez nous, il ne semblait pas très à l’aise ici.

dobby exposition harry potter

 

Nous avons fait la visite en 1h20, un très agréable moment en famille dans le monde des sorciers. On reste loin du studio d’Angleterre, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une exposition. J’ajoute qu’évidemment, il s’agit d’une exposition sur les films et non, les livres. Je n’ai pas détaillé chaque espace dans cet article, il y a encore bien des choses à découvrir. La magie a opéré avec nous. Cette exposition vaut le déplacement si vous voulez passer derrière l’écran.

Nous avons passé 5-10 minutes dans la boutique où les prix sont certes élevés, mais ne m’ont pas plus choqué que cela. Sur les boutiques officielles se sont quasiment les mêmes prix. Les enfants ont eut leur chocogrenouille, ils ne voulaient surtout pas de dragées surprises de Bertie Crochue et moi, un mug à l’effigie de Dobby.

 

 

J’ai regroupé les photos que j’ai pu prendre et deux vidéos dans une vidéo. Si tu souhaites aller à cette exposition et garder la surprise, ne cliques pas ! Sinon, bon visionnage !

 

 

Le prix des places est compris entre 17 et 22€.

Harry Potter l’exposition est à la cité du cinéma sur St Denis depuis le 4 avril et jusqu’au 6 septembre 2015.

Plus d’info sur le site.

 

 

7 comments for “Harry Potter l’exposition à la cité du cinéma

  1. 24 juillet 2015 at 9 h 36 min

    J’ai beaucoup aimé moi aussi. Et oui il ne vaut mieux pas comparer avec les studios à Londres.
    J’ai les même impressions que toi. Une belle expo qui a du mérite, et qui nous surprend. Petit Elfe libre nous l’aimons lui aussi…Et oui les prix en boutique finalement pas beaucoup plus élevés qu’ailleurs.
    Ton film est très chouette. Sympa la musique.

  2. Sow
    24 juillet 2015 at 14 h 45 min

    Ça a l’air super ! Chouettes photos !
    J’aurais bien aimé pouvoir la faire, dommage qu’ils ne l’exportent pas aussi à Lyon.

    • 10 août 2015 at 11 h 17 min

      J’ai vu passer plusieurs concours pour gagner des entrées, regarde sur leur page facebook !

  3. Isabelle de Guinzan
    29 juillet 2015 at 19 h 25 min

    Ah dire que les studios Harry Potter n’existaient pas encore quand je vivais à Londres… De quoi me rattraper avec cette expo !

  4. 17 février 2016 at 11 h 39 min

    J’ai ADORÉ cette expo ! Je n’ai jamais pu voir la londonienne, donc c’était une aubaine de la voir débarquer à Paris ! J’ai pour ma part ramené un retourner de temps.

    • 18 février 2016 at 16 h 22 min

      A Londres, elle ne bouge pas, donc tu as le temps pour y aller 😉

      Et du coup, ça fonctionne bien les retourneurs de temps ? 😀

  5. 18 février 2016 at 17 h 14 min

    A donf ! J’ai eu ma licence comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *