Adopter des poules

Cela faisait 3-4 ans que je souhaitais adopter des poules.

Préoccupée par d’autres choses du quotidien, j’ai repoussé et repoussé.

Et puis pour l’année 2014, je me suis fixée ce projet. Amménager un espace pour avoir mes poules !

 

Notre maison n’a pas de grand jardin, mais une cour au bord d’une forêt. Il fallait donc que je leur donne un espace avec de la terre, mais aussi que celui-ci soit protégé des chats sauvages. J’avais un espace qui ne servait à rien à part entasser du bazar.

espace poules

 

Devant le prix exorbitant des poulaillers vendus dans le commerce, j’ai décidé de le faire moi-même.

J’ai pris mon temps parce que rien ne pressait et c’est plus plaisant.

Le hasard a fait qu’un camion a perdu son chargement juste devant ma maison, c’était des palettes et autres bois. J’ai aidé la personne a ramassé et j’ai pu en récupérer.

récup palette

poulailler en palette

 

C’est au mois de décembre que nous avons accueillit nos 2 poules. La blanche herminée est issue de la race Sussex a été nommée Hedwige et la rousse, c’est Molly.

avoir des poules

 

Nos 4 chats ont tous eu une réaction différente. Ginny a regardé de loin, mais elle s’en fichait complètement. Anakin a été regardé de plus près et ça ne l’a pas intéressé plus que ça. Félicis, celle qu’on voit sur la photo ci-dessous, est restée plus longtemps à observer chaque mouvement. Quant à Voldy, je pense qu’elle aurait bien voulu en croquer une car elle a fait le tour pour tenter de trouver une entrée. Ces deux dernières vont les voir régulièrement.

chat qui regarde les poules

 

Mes poules ont fait le tour de leur espace et le lendemain, elles étaient sur le poulailler. Je craignais pour leur pâte alors j’ai ressorti mes outils, 3 bouts de palettes qu’il me restait et zou, j’ai modifié le toit. Je n’avais pas terminé qu’elles étaient déjà dessus à gratter la terre ou tenter de me manger les cheveux.

adopter des poules

poules sur poulailler

 

Elles ont un caractère bien différent.

Hedwige, 5 mois à son arrivée, est très curieuse et adore mes lacets de chaussures. Elle a mangé dans ma main dès le lendemain, pour finalement se laisser caresser 3 jours plus tard. Elle s’est proclamée chef de la dark-basse-cour. Depuis son arrivée, elle a déjà pondu plusieurs fois malgré l’hiver (dont un gros œuf avec 2 jaunes dedans)

poule Hedwige

 

Molly, un peu plus de 4 mois à son arrivée, est plus timide, voir craintive. Peut-être qu’elle changera ce point lorsqu’elle sera moins jeune. Elle n’ose pas manger dans ma main et donc elle ne se laisse pas caresser. Je n’insiste pas et je tente de temps en temps en lui tendant la main, elle regarde, mais n’ose pas (puis Hedwige accourt pour piquer ce qu’il y a dans ma main). Ce sera une affaire de patience.

poule rousse

 

Je vais les voir plusieurs fois par jour, elles sont maintenant habituées à moi et au bruit de la porte qui s’ouvre (faudrait que je songe à huiler un peu)(flemme)

poule dans son poulailler

Lorsqu’il fera plus chaud et donc que je resterais plus longtemps dehors, je les laisserais sortir dans le reste de la cour. Avec nos chats et les autres chats qui rodent, je ne préfère pas tenter de les laisser sans ma surveillance.

Par la suite, nous comptons démolir un bâtiment encombrant et inutile afin d’agrandir cette cour et par la même occasion leur espace. Du coup, peut-être qu’une troisième viendra se joindre à elles. Nous verrons à ce moment-là.

Je n’ai donc pas fait beaucoup de dépenses, mais pas mal de récup’. Leur pondoir est en fait des grandes caisses à vin, le poulailler en palettes etc … J’ai juste acheté le grillage et je me suis fait plaisir en achetant un cocokit.

J’ai remarqué que finalement, nous n’avons pas tant de déchets alimentaires que ça pour une famille de 4 personnes, mais cela reste agréable de ne pas jeter à la poubelle.

Et lorsqu’elles seront trop vieilles pour pondre ? Et bien rien, elles seront toujours là, elles font parties de la famille.

 

Je suis dingue de mes poupoules !

12 comments for “Adopter des poules

  1. 6 janvier 2015 at 10 h 18 min

    Nous en avons 6 à présent ! 2 Sussex, 3 rousses et une Marans coucou qui nous donne des oeufs de couleur très foncée. C’est marrant. tu verras quand elles commenceront à bien pondre tu finis pas te demander ce que tu vas faire avec tous ces oeufs frais ! A une période nous en avons eu 4 douzaines d’avance ! lol

    • 13 janvier 2015 at 18 h 50 min

      J’adore les œufs, je me referais même bien des œufs à la coque, souvenir d’enfance.
      Mais au pire, si vraiment, on en a trop, on sait déjà à qui donner 😉
      En tous les cas, j’ai hâte d’agrandir leur espace

  2. 6 janvier 2015 at 10 h 51 min

    oh, trop mignon 🙂 pas de poule au pot, alors !
    j’en rêve aussi ! il faut juste que je vire une cheminée qui encombre juste 3m3 au fond de mon jardin :'(

  3. d'elle fine
    6 janvier 2015 at 11 h 39 min

    elles sont superbes tes poules et bravo pour le poulaillier!!!

  4. 6 janvier 2015 at 12 h 17 min

    Hannn c’est top !!!

  5. 1 mai 2015 at 13 h 07 min

    Génial ! J’ai 4 petits poulaillers à construire, j’attends de trouver des palettes…
    J’ai commencé il y a un an et demi en disant que je voulais des poules. On devait en prendre 2,je suis revenue avec 3.
    18 mois plus tard, jai 18 poules/coqs/poulets, 4 canards, 2 canetons et 8poules/poussins d’ornement. Complètement looooove

    • 2 mai 2015 at 10 h 16 min

      En seulement 18 mois, c’est impressionnant ! Mais je crois que si j’avais un plus grand espace extérieur, je serais bien capable d’en avoir autant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *