J’ai fait pousser des champignons dans mon salon !

Ma famille évolue doucement, mais sûrement sur les habitudes de vie. Notamment sur la nourriture. On sait toute la merde qu’on mange ou du moins, une partie.

Je ne fais pas partie des gens fatalistes qui se disent que de toute façon « si on devait regarder tout ce qu’on mange, on ne mangerait plus ». Car cette phrase, lu et entendu de nombreuses fois est totalement fausse. On peut manger des choses meilleures tant par le goût que par la qualité, il suffit de le vouloir.

C’est ainsi que je tente de faire pousser quelques légumes, je n’ai qu’une cour peu ensoleillée mais je ne suis pas pessimiste. De belles salades d’hiver continuent de pousser actuellement. Ce ne sont que des salades pour vous, mais pour moi, ce sont LES salades. Celles que j’ai fait pousser et chouchouter sans aucun engrais chimique. C’est sûr des salades, ça ne nourrit pas beaucoup. Je ne compte pas m’arrêter là.

Deux grands bac sont prévus pour le printemps prochain afin d’y faire pousser des légumes racines (carottes, radis …). Devant ma maison j’ai également installé un bac où c’est beaucoup plus ensoleillé pour tenter de faire pousser des courges. Nous avons trouvé d’occasion un aerogarden dont je vous parlerais dans quelques semaines. Et puis, je vous parle de temps en temps de mon poulailler en construction et des bons œufs que l’on va avoir.

 

C’est dans cette optique que j’ai été intriguée par un kit que l’on m’a proposé de tester de chez Prêt à pousser.

Une boîte pour faire pousser des champignons chez soi.

Ouais c’est bien de faire pousser, mais qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? Sans colorant, sans OGM, 100% naturelle et bio.

Que demander de plus ?

J’ai donc reçu le kit pour faire pousser des pleurotes gris.

10 jours et je pourrais les savourer.

kit champignon

 

Avec le kit, on reçoit un spray à remplir d’eau et une notice simple et clair. On doit percer le plastique comme indiqué et pshipshiter de l’eau le matin et le soir. A la porté de tous donc.

Les 3 premiers jours, il y a assez peu d’évolution.

faire pousser des champignons

 

Et puis d’un coup, les champignons apparaissent et c’est juste magique la vitesse à laquelle cela évolue. Si je les regarde le matin, le soir je verrais à vue d’œil l’évolution. Je dois dire que mes enfants étaient ravis de voir cela. Ce n’est pas toujours évident pour un enfant d’attendre que les plantes poussent, ici nul besoin d’être patient !

pleurotes

kit pleurote

 

J’avais une petite crainte qu’il y ai une odeur forte d’humidité, mais à part si on met le nez dedans, cela ne gène pas. Et heureusement, car j’avais placé mon kit dans mon salon.

faire pousser des champignons kit

pousse de chamignons

pousse des pleurotes

 

Et là, c’est le drame. Je m’absente quelques minutes juste après avoir pris les photos du 8 ème jour et lorsque je reviens, mon kit est par terre avec ma chatte Ginny en train de renifler le tout.

J’ai redressé le kit et l’ai mis sur une autre étagère inaccessible à mademoiselle chat, mais c’était trop tard. Les champignons s’étaient séparés de la boîte.

Positive attitude, je me dis que 8 jours, c’est mieux que 5 et donc que je vais pouvoir quand même déguster ceux que je sauverais.

cueillette pleurotes

 

Notre four ayant en rendu l’âme, nous avons opté pour une cuisine simple afin de savourer ces pleurotes. Des pommes de terre sautées et accompagnées des champignons (logique), d’échalotes et de crème fraîche.

Simple, efficace, fondant et savoureux.

plat de pleurotes

 

 

Ce kit peut permettre plusieurs récoltes, je continue donc de l’entretenir à l’abris de Ginny la renifleuse de champignon.

 

Ce kit de pleurotes gris est à 19€90, il existe aussi la même chose pour les pleurotes jaunes ou roses à 29€90 avec des goûts différents. Une nouveauté est prévu pour 2015, un kit pour faire pousser des aromates, hâte de voir cela !

Toutes les infos sur le site Prêt à Pousser.

 

Une petite vidéo pour conclure cet article :

 

Offert par la marque.

6 comments for “J’ai fait pousser des champignons dans mon salon !

  1. 18 novembre 2014 at 11 h 26 min

    Je surkiffe ce système! J’avais déjà regardé pour des champignons de Paris mais il fallait avoir une cave… du coup là c’est encore mieux!

    • 19 novembre 2014 at 10 h 02 min

      ah oui, pas pratique pour la cave ! Là, il suffit de ne pas le mettre à la lumière direct et c’est bon !

  2. 18 novembre 2014 at 22 h 04 min

    Trop chouette! Un cadeau original à faire ça ^^

    • 19 novembre 2014 at 10 h 02 min

      Carrément, j’ai prévu d’en acheter une pour l’offrir à Noël ^^

  3. Aurélie4483
    4 janvier 2015 at 3 h 37 min

    Je trouve l’idée juste génial !
    Va falloir que je tente 😉

    Merci pour ton article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *