Je ne vends plus, je troque !

Dans un précédent article, je te parlais brièvement du troc.

J’avais créé un groupe sur facebook où j’avais mis quelques objets et vêtement à troquer.

Mais je crois que les gens n’osaient pas me faire une proposition d’échange ou étaient un peu méfiant s’ils ne me connaissaient pas. J’ai tout des mêmes conclu 2 trocs, mais avec des personnes que je connais.

J’ai donc un peu laissé de côté ce groupe.

Et puis un jour, je me baladais sur hellocoton voir les derniers articles publiés chez les blogueurs que je suis et c’est là que je suis tombée sur un article de Maman Chat (que je t’invite à découvrir) qui parlait d’un site de troc.

Ni une, ni deux, je fonce sur ce site et je m’inscris.

Rapidement séduite, malgré les couleurs trop girly du site à mon goût, j’ai ajouté mes objets et dès le premier jour, j’ai conclu des trocs.

Juste un petit hic, je me suis inscrite lorsque le site faisait des modif’, j’ai donc eu quelques bugs qui sont rapidement rentrés dans l’ordre (du phénix).

Les jours suivants, voyant que ça fonctionnait pas mal, j’ai continué de vider mes placards (et ma boutique que je ferme) et d’autres trocs ont été conclu.

J’ai donc déjà reçu des vêtements (des mois que j’ai besoin de nouvelles fringues), des livres, des vêtements pour mes enfants, une théière, une bouilloire, des dvd, des jeux de société, diverses déco, accessoires pour mes loisirs créatifs etc …

Il y a des choses que je garde même pour mettre sous le sapin.

Bref, je suis devenu accro au troc.

troc

Ce qu’il faut savoir :

– Sur le site, tu peux aussi vendre, mais des frais te seront prélevés. Je pense donc que ce n’est pas vraiment le bon endroit pour vendre si tu y vas juste pour ça, c’est mieux de retourner sur leboncoin.

– Il y a évidemment des fdp à ta charge, on peut envoyer par la poste ou mondial relais. A noter que certains préfèrent seulement l’un ou l’autre, moi je propose toujours les 2 même si je préfère recevoir chez moi. On peut également faire en main propre.

– Lis bien les évaluations des personnes, c’est généralement un bon indicateur. Mais il faut laisser sa chance aux nouveaux ! (Merci à ceux qui l’ont fait pour moi)

– Fais des photos nets et surtout ne prends pas les photos sur le net ou site marchand qui ne sont donc pas la vraie photo de ton objet (Je passe direct dans ces cas-là, j’aime avoir la vraie photo), tu auras plus de chance de troquer.

– Ne jamais crier victoire lorsque tu as accepté ou proposé un troc, tant que la personne en face n’a pas confirmé, rien n’est sûr ! (J’ai eu 1 faux espoir)

– Il y a peu d’homme ! Oui, ce n’est pas un site de rencontre, mais Dark Chéri était intéressé par le concept et a été déçu de constater que comme il y a peu d’homme, il y a peu d’affaires pour homme …

– On gagne des points en parrainant et en recevant de bonnes évaluations (ce n’est plus le cas) qui peuvent servir à payer les envois en point relais ou à être membre premium.

Si tu n’es pas membre premium, tu ne peux faire que 2 échanges par mois. Du coup, pour 2€90 je me suis mise en premium afin de tester cela et je ne suis pas déçue ! Par contre, je conseille de passer en premium que si tu as plusieurs objets à troquer, disons plus de 10 et que tu vas régulièrement sur le site. Sinon ça ne vaut pas le coup. Plus d’info sur le site. (Ce n’est plus le cas.)

membre premium

 

Pourquoi je préfère troquer, plutôt que vendre ?

– Les gens ne marchandent pas, parce que OMG j’en ai marre des gens qui veulent tout négocier au centime près. Même s’il est possible d’autoriser à proposer un prix, j’ai trouvé que cela arrivait rarement. On est sur un site ouvert dans le but premier est de troquer et les gens sont là pour ça.

– J’ai des objets qui ne valent pas grand chose alors les vendre avec des fdp plus cher que le prix de l’objet, personne n’en veut. Tandis qu’en troquant, on peut trouver un équivalent qui nous intéresse !

– Je vide mes placards des choses dont je ne me sers plus et je reçois des choses dont j’ai besoin (ou juste pour me faire plaisir à moindre coût)

– Juste pour pouvoir taper dans la main d’une personne et dire « Wakatépé »

 

Evidemment, je te mentirais si je disais qu’il n’y a pas de relou. Je suis tombée sur 2, voilà je passe et je laisse dans leur coin. Mais dans l’ensemble, les gens sont très sympas.

 

Dans mon monde à moi, il n’y aurait plus d’argent, mais que du troc en bien matériel et en service.

Je sais, je suis rêveuse.

 

 

14 comments for “Je ne vends plus, je troque !

  1. 28 octobre 2014 at 9 h 25 min

    Super c chouette si tu trouve rton compte …. moi pour le moment je veux car besoin d’argent … Et surtout de place donc le troc ça ne m’aiderait pas lol …. et je donne …

    • Sophie
      28 octobre 2014 at 10 h 48 min

      apparemment tu as le choix entre le troc et la vente sur pretachanger, a tester donc !

    • 2 novembre 2014 at 14 h 49 min

      Oui, je suis sur le site presque tous les jours ^^
      ça me fait penser que je dois t’écrire un petit mot <3

  2. 28 octobre 2014 at 9 h 35 min

    Un indien dans la ville lol
    Merci pour le fou rire!

    • 2 novembre 2014 at 14 h 50 min

      ouf, j’ai eu peur que personne ne trouve la référence ^^ Ce n’est pas un film très récent 😉

  3. 28 octobre 2014 at 10 h 20 min

    Je m’y suis mise aussi de ta faute et celle de Maman Chat :p
    J’en suis à un troc en attente de réception (je pense aujourd’hui ou demain) et un achat en attente de réception aussi (la fameuse maison playmobil dont je parlais sur facebook savoir si c’était une affaire ou pas)

    Il faut encore que je fasse le tour de mon appart voir ce que je peux mettre dessus

  4. 28 octobre 2014 at 10 h 48 min

    Merci, je viens de m’inscrire avec ton lien 😉

  5. louise
    10 novembre 2014 at 21 h 39 min

    j aimerais faire partie de sue quil font du troc et j aimerais savoir la façon de possédé comment faire merci bye bye

    • 10 novembre 2014 at 21 h 53 min

      Il suffit d’aller sur le site et de s’inscrire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *