La véritable histoire d’Anastasia

J’ai beaucoup aimé le dessin animé Anastasia sortie en 1998. En ce moment, mes enfants le regardent alors je me suis replongée dedans.

Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l’impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la révolution, qui s’abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l’empereur serait encore en vie…

anastasia

Il y a cette scène de retrouvaille entre Anastasia et sa grand-mère qui me fait verser une larme à chaque fois. (autant que la scène où elles ont été séparés d’ailleurs)anastasia retrouvaille

Et je dois dire que j’apprécie beaucoup ce couple qui se chamaille au début pour finalement, terminer ensemble.

anastasia dimitri gif

gif anastasia

 

Et pour finir, cette musique pleine d’émotion que je connais pas cœur : Loin du froid de décembre (à noter que ce n’est pas un Disney)

 

Bref, je pense que vous savez tous que ce dessin animé est basé sur une histoire vraie, mais jusqu’à quel point ?

Quelle est la vraie histoire d’Anastasia ? A-t-elle réellement échappé au massacre de sa famille ?

Comme je suis de nature curieuse, j’ai voulu répondre à ses questions.

Voici Anastasia Nikolaïevna de Russie :

Grande Duchess Anastasia Nikolaevna

Elle est née le 18 juin 1901 et c’est la quatrième fille du tsar Nicolas II et de son épouse l’impératrice Alexandra Fiodorovna.

Lors de la Révolution de 1917, le gouvernement perd le soutien du peuple russe. Nicolas II abdique . Les Romanov sont emprisonnés.

A cause de l’arrivée des armées blanches, les Romanov sont réveillés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Les Romanov sont assassinées.

Les corps furent transférés dans une forêt. Les cadavres auraient été déshabillés, sectionnés et brûlés. Ils auraient été également dissous dans de l’acide puis enterrés. 

 

Comment peut-on survire à cela ?

Anastasia aurait survécu au massacre grâce aux bijoux et aux diamants cousus sur sa robe, qui auraient fait ricocher les balles sans la toucher mortellement. Un soldat aurait certifié qu’il manquait un corps avant de les enterrer. Les soldats n’auraient pas vérifié si elle était morte. Le mystère commence donc au moment de la non-vérification de la mort d’Anastasia et de l’empressement des soldats à enterrer tous les corps.

Quelques femmes ont alors prétendu, et certaines jusqu’à leur mort, être Anastasia.

En 1990, les corps de la famille impériale ont été retrouvés et exhumés, puis identifiés par une analyse ADN. Deux corps manquaient, celui d’Alexis et de l’une de ses sœurs, Maria ou Anastasia. D’après un témoignage, ces deux corps furent brûlés dans les bois voisins.

En 1998, c’est la sortie du dessin animé Anastasia en France.

En 2007, on a retrouvé des ossements de deux corps suite à des fouilles. Il s’agissait d’un jeune garçon âgé de 13-14 ans et d’une jeune femme âgée de 19-20 ans. Les âges d’ Alexis et Maria au moment de leur mort.

En 2008, les analyses génétiques ont confirmé que les restes provenaient bien d’Alexis et de sa sœur Maria.

 

Il n’y a donc pas eu de survivant … et je crois que ça rend le dessin animé d’autant plus émouvant.

 

 

La personnalité d’Anastasia dans le film correspond à ce qu’on disait d’elle : espiègle, taquine, bruyante, active, fougueuse et souriante.

Le marmiton Dimitri a réellement existé (sûrement avec un autre prénom), il a accompagné quasiment jusqu’au bout la famille Romanov; mais n’aurait pas subi leur sort.

Enfin Raspoutine a également existé et aurait dit quelques temps avant d’être assassiné : « Je mourrai dans des souffrances atroces. Après ma mort, mon corps n’aura point de repos. Puis tu perdras ta couronne. Toi et ton fils vous serez massacrés ainsi que toute la famille. Après, le déluge terrible passera sur la Russie. Et elle tombera entre les mains du Diable. »

 

9 comments for “La véritable histoire d’Anastasia

  1. 17 avril 2014 at 21 h 37 min

    Oh alors là, je suis totalement fan! De cette famille, de cette tragique histoire et du dessin animé. D’ailleurs la chanson Loin du Froid de Décembre est notre chanson à ma fille aînée et à moi. Toute petite, je la serrais dans mes bras et on dansait dessus. Et systématiquement, dès que je l’entends, j’ai les larmes aux yeux!
    Pour ce qui est de Raspoutine, je te recommande ce livre, il est vraiment génial!
    http://booknode.com/raspoutine,_le_paria_de_dieu_01181253
    Voilà, je me calme loool

    • 18 avril 2014 at 9 h 12 min

      Rien que la mélodie toute douce est remplie d’émotion !
      Merci pour le livre, je connais brièvement son histoire, mais c’est intéressant.

  2. 17 avril 2014 at 21 h 39 min

    Grande fan de ce dessin anime je ne m etais jamais interessé d aussi pres a la veritable histoire. Et comme tu dis ca rend d autant plus emouvant le dessin anime. Merci d avoir fais ma culture en faisant ces recherches ! 🙂

  3. 18 avril 2014 at 7 h 22 min

    C’est mon dessin animé préféré! L’histoire est géniale, les musiques, les personnages, j’adore! L’histoire réelle est passionnante, j’avais lu un bouquin et vu un super documentaire dessus, j’étais toute triste de voir qu’en fait la légende d’Anastasia vivante était complètement fausse! Ça me faisait rêver cette histoire!

    • 18 avril 2014 at 9 h 14 min

      Oui, moi aussi ça me faisait rêver et donnait de l’espoir, c’est vraiment une tragique histoire.

  4. Romane
    1 novembre 2015 at 0 h 27 min

    Bonjour ! Je suis moi aussi une passionnée de la dernière famille impériale russe et j’adore le film « Anastasia » 🙂
    Je tiens à vous dire que je crois avoir trouvé le nom du marmiton (qui a inspiré le personnage de Dimitri pour le film) : Leonid Sednev. Et si j’ai bien compris, il était l’assistant du chef cuisinier ou quelque chose du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *