Ils sont tous ensemble pour notre famille

Je regarde parfois l’émission « Tous ensemble » ou encore « Les maçons du coeur ». Je trouvais cela touchant, cette solidarité incroyable envers une famille qu’ils ne connaissent pas pour sauver leur maison, leur donner un vrai toit parce que des fois malgré tous les efforts possibles, ils ont besoin d’aide.

Et puis j’ai fini par pleurer beaucoup en regardant parce que notre maison commençait à ressembler à ce qu’on voit à la télé. Malgré la bâche que nous avions mise sur notre toit et cette aide qu’on avait reçu, cela a continué de fuir, on ne sait pas pourquoi.

Depuis plus d’une semaine, nous ne dormons plus dans notre chambre. Nous avons pris matelas et couverture pour aller dormir dans la chambre de Dark Fille. La raison ? L’odeur d’humidité dès qu’il pleut, l’eau qui coule tellement de partout qu’on a trouvé la solution de mettre la piscine gonflable des enfants afin que cela ne traverse plus le plancher pour arriver dans la chambre de Dark Fils, tout juste refaite entièrement.

maison

Plouf

maison

Ici se trouvait le lit parental

Plafond de la chambre de Dark Fils

Hier, je mets les enfants devant la télé pendant que j’éponge et j’éponge. Je n’ai plus de serviettes sèches alors je prends des vêtements.

 

Tu te dis que tu n’as que cette merde à offrir à tes enfants. Cette grosse merde.

Evidemment, la honte est là aussi. On ne sait pas si on peut se plaindre ou si on doit le cacher. Nos émotions se bousculent et la réflexion est difficile.

 

Mais il faut garder la tête haute pour que cela les touche le moins possible, on les fait rire en disant qu’on fait du camping … Pourtant ils le sentent puisqu’un jour mon fils me fait une énorme sourire en me regardant avec insistance. Je lui demande qu’est-ce qui le fait sourire ainsi et sa réponse résonne en moi : « C’est pour que tu fasses aussi un sourire maman »

 

Il faut refaire notre toit, mais pour le refaire, il faut un financement pour acheter un échafaudage et le matériel nécessaire. Pas besoin d’entreprise, Dark Chéri travaille dans le bâtiment et des collègues sont prêts à l’aider. Mais nous n’avons pas cet argent. Nous ne pouvons pas faire de nouveau prêt car on en a déjà 2 pour la maison et la voiture.

Alors on a mis des objets en vente aux enchères et sur leboncoin, on attend, on espère et on désespère quand on regarde le ciel s’assombrir …

 

Et puis un jour où on n’attend plus rien, où je me demande dans quel état sera ma maison après la prochaine pluie, un coup de téléphone. C’est ma maman. Elle me demande si j’ai lu mes mails. Je lui dis que non, je n’ai pas eu le temps ce jour-là. Elle me répond qu’elle a trouvé un échafaudage. Un de ses collègues nous l’amène ce week-end, une collègue a des nouvelles bâches et ce premier pourra peut-être nous avoir du matériel et encore de l’aide humaine.

Je ne réponds pas ou très peu, je ne sais pas quoi dire et si j’ai bien compris. Très vite, je sens un poids tomber. J’écourte la conversation et je file dans la cuisine pour que ma fille ne me voit pas.

Pleurer. Laisser partir tout ce stresse, tout ce négatif que je portais.

En écrivant ces mots, je pleure encore. Je crois que ça va être le cas un certain moment. 

 

J’ai appelé mon Dark Chéri, il a dû se demander ce qu’il se passait vu que je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer. Il m’a dit plus tard qu’il a eu une drôle de poussière dans l’oeil.

Les choses vont avancer. Enfin.

 

En arrivant à la maison après l’école, mon fils m’a demandé « Maman, pourquoi tu souris ? »

Je souris parce que bientôt il n’y aura plus de pluie dans notre maison, parce qu’il y a des gens formidables autour de nous, ceux qui m’ont écouté pendant tout ce temps, ceux qui ont cherché de l’aide sans rien nous dire en plus (n’est-ce pas, mon frère, qui a contacté TF1), ceux qui ont trouvé de l’aide et ceux qui vont nous aider.Je souris, mais je pleure quand même … de joie.

 

Merci est un mot tellement petit dans notre cas.

 

SAUVEZ NOTRE MAISON

20 comments for “Ils sont tous ensemble pour notre famille

  1. Elodie Minet
    17 octobre 2013 at 18 h 40 min

    C’est très émouvant,on sent en te lisant le poids des soucis sur tes épaules…
    Tu n’as pas de honte à ressentir,des soucis comme ceux peuvent arriver à n’importe qui ,tu n’y ai pour rien.

    Je suis vraiment contente que ça s’arrange,ce sera bientôt derrière vous.

    Courage

    • 17 octobre 2013 at 21 h 05 min

      c’est un sentiment que je ne contrôle pas, ça passera sûrement maintenant 🙂
      Merci !

  2. 17 octobre 2013 at 18 h 56 min

    Terrible quand même 🙁 contente pour vous que ça s’arrange, on ne peut que comprendre que ça vous entame profondément le moral, meme si on ne le veut pas, ça ronge terriblement ces choses là.

    • 17 octobre 2013 at 21 h 07 min

      On se dit toujours qu’on peut être fort face aux épreuves de la vie, mais parfois je pense qu’il faut d’avouer vaincu pour pouvoir remonter.

  3. 17 octobre 2013 at 20 h 26 min

    Tu m’as fait pleurer, voilà… ♥

  4. cybarna
    17 octobre 2013 at 20 h 47 min

    Mince alors, j’ai les larmes aux yeux en te lisant 🙁
    Lorsque j’ai eu des problèmes il y a quelques années, un ami m’a dit: « tu vois en ce moment c’est la pluie et les nuages dans ta vie, mais un jour, comme toujours, le soleil reviendra ». J’ai trouvé cette phrase très jolie et je puis affirmer aujourd’hui qu’il avait raison. Alors souris à la vie, car elle prend le temps mais elle te fait sourire aussi 😉
    Courage!

    • 17 octobre 2013 at 21 h 08 min

      C’est une très belle phrase qui s’applique maintenant pour nous 🙂
      Merci !

  5. 17 octobre 2013 at 21 h 02 min

    Tu verras, bientôt ce ne sera qu’un vilain souvenir!
    Soyez courageux, tout va rentrer dans l’ordre!!

    <3

    • 17 octobre 2013 at 21 h 09 min

      On a hâte que cela devienne un souvenir
      <3

  6. Desperate Houseweasel
    17 octobre 2013 at 21 h 10 min

    (Deux mouchoirs plus tard…)

    Je suis bien contente de lire tout ça !
    J’ai pensé à « tous ensemble » quand tu as parlé de ce problème de toiture, mais je n’ai pas osé t’en parler. Merci à ton frère pour son initiative.
    Vivement que tout cela soit derrière vous, pour un hiver au chaud et au sec !!!

    Je file raconter ça à mon homme (à qui j’avais fais part du problème pour savoir s’il avait une idée ou une solution)…

    Bonne soirée la petite famille !

    • 18 octobre 2013 at 10 h 46 min

      En fait, avant cela, je commençais à penser à contacter une association, mais entre « commencer à penser » et le faire, piouf il y a un long chemin.

      rooo merci d’avoir penser à nous …
      <3

  7. 17 octobre 2013 at 21 h 18 min

    Je suis contente pour toi, quel soulagement!

  8. 17 octobre 2013 at 21 h 56 min

    Contente pour vous que ça s’arrange!!!
    Bon courage pour gérer tout ça.

  9. 17 octobre 2013 at 22 h 52 min

    Et bien tu en auras fait pleurer des minettes avec ce billet !!!
    Je suis tellement soulagée pour vous, non ce n’est pas une merde que tu laisses à tes enfants, ce sera votre Maison, votre travail, votre accomplissement qui parfois nécessite bien de la solidarité, heureusement qu’il y en a encore <3 !

  10. 18 octobre 2013 at 10 h 49 min

    Je suis contente que ça s’arrange enfin pour votre toit,
    C’est Dark fils qui m’a mis la larme à l’oeil ♥

  11. 18 octobre 2013 at 13 h 47 min

    J’avais lu ton précédent article où tu avais expliqué la mise en place de la bâche grâce à l’aide de votre entourage et cette solidarité m’avait déjà beaucoup émue.
    Mais là… wahou… que dire ? Que ce soit la réaction de tes enfants ou de vos proches, je trouve ça magnifique. On ne se connait pas mais je suis très sincèrement contente pour toi et ta petite famille qui allez enfin pouvoir vivre sereinement, au sec et heureux dans votre petit nid.
    Vous n’avez pas à vous sentir coupables ou gênés une seconde. Ce qui vous arrive aurait pu arriver à tout le monde et tout au plus vous pouvez vous sentir… aimés. =)

  12. Emi
    19 octobre 2013 at 21 h 05 min

    J’ai vu votre lien via un blog fbk
    Pouvez vous me dire de quel coin vous êtes par mail ou par mp fbk « Emi Maill »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *