Le retour des rivières pourpres

Comme tu le sais peut-être, on est passé aux couches lavables pour Dark Fille parce qu’on trouvait ça pratique, écologique, économique et aussi parce qu’on a su ce qu’il y avait dans les couches jetables et … beurk.

Tout se passe bien pour elle.

 

Mais il est temps !

Il est temps que je pense à moi !

 

Avant, j’utilisais des serviettes hygiéniques jetables et tampons jetables. Comme les couches jetables pour bébé, ce qu’il y a dedans laisse à désirer.

Pendant ma grossesse de Dark Fille, je me suis renseignée sur la cup mais, bien que le système soit le plus économique et écologique, je n’arrivais pas à me projeter en l’utilisant.

J’ai donc choisi une autre option. Les serviettes hygiéniques lavables, intimement appelée SHL.

 

J’ai donc demandé à mon amie Tatsu, en juin dernier, de m’en confectionner quelques unes afin de voir si cela pouvait me convenir. Elle m’a livré ma commande en main propre lorsque nous nous sommes vues dans sa région en juillet. Elle nous avait rejoint pour quelques jours.

shl tatsu

Différentes tailles, pour la nuit, pour le jour ou simple protection.

Un célèbre philosophe a dit « le hasard n’existe pas » et j’y crois.

Le lendemain, j’avais la joie d’avoir mon retour de couche 27 mois après mon accouchement.

 

J’ai donc pu tester rapidement et j’ai tout de suite adhéré. C’est doux et confortable. J’avais peur que ça fasse épais, mais c’est identique à une jetable.

Elles restent bien en place grâce à un système de pressions.

 

Là, vous vous dites : « On en fait quoi lorsqu’on sort et qu’on doit en changer ? » Et bien généralement, on a un sac à main (ou à langer si tu es une mother). Tatsu fait aussi des petits sacs, hop on referme avec les SHL avec les pressions, hop dans le petit sac !

shl tatsu

Et après ? Bien après, il faut les laver.

Comment ? Soit tu vas au lavoir du coin, soit tu utilises … ta machine à laver ! (heureusement que je suis là pour tout te dire !).

 

Comme les couches lavables, un petit budget est à prévoir au début, mais c’est rapidement amortie (Je n’ai pas calculé au bout de combien de temps, oups). Donc économique !

 

Plus besoin de penser à se réapprovisionner, plus de déchet, économique, pas de mauvaise odeur, confortable, pratique et … personnalisable, ouais il n’y a que toi qui vois, mais je trouve ça rigolo !

shl tatsu

 

Tu veux plus d’info ?

C’est par ici : 

Les SHL de Tatsu

11 comments for “Le retour des rivières pourpres

  1. delclos
    8 octobre 2013 at 22 h 31 min

    ici, que la cup. les SHL, j’ai essayé, j’y arrive pas… cup plus éponge pour la nuit!

    • 8 octobre 2013 at 23 h 42 min

      ça c’est vraiment un ressenti différent de l’une à l’autre, je trouve ça bien qu’on puisse trouver deux solutions aux jetables 😉

  2. 8 octobre 2013 at 22 h 39 min

    Je ne supporte pas les serviettes et jamais supporté d’ailleurs ^^
    Je pense passer à la cup quand le moment sera venu.
    Mais après c’est sur que c’est joli. Comme les lavables ça donne envie mais bon voilà ^^

    • 8 octobre 2013 at 23 h 45 min

      Avant que je passe cette étape, je ne supportais pas les serviettes jetables. C’est pour ça que je m’étais d’abord renseignée pour la cup et puis non, je crois que ce n’est pas pour moi ^^

  3. Ju Li
    8 octobre 2013 at 23 h 31 min

    Et pourquoi pas ???

    Je n’y avais jamais pensé merci 🙂 Et comme toi la cup je n’arrive pas à m’imaginer

  4. 9 octobre 2013 at 15 h 49 min

    J’alterne cup et serviettes jetables.
    Il faudrait que je teste les lavables avant d’investir… Je n’arrive pas à passer le pas! Ma fille a pourtant porté de C.L.!
    C’est quand même un investissement de base, alors si je ne suis pas satisfaite…

    • 9 octobre 2013 at 17 h 26 min

      Je crois que Tatsu en vend à l’unité, ça permet déjà de se faire une idée 😉

  5. Nanaho
    9 octobre 2013 at 19 h 03 min

    Moi j’utilise la cup (utilisait puisque je suis enceinte de 4 mois), et j’adhère ! C’est un peu compliqué au début mais on s’habitue ^^ Je suis bien tenté par les SHL, merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout.

  6. JolieJulie
    25 octobre 2013 at 23 h 22 min

    J’ai sauté le pas aussi pour les serviettes lavables, j’adore toutes les couleurs girly qu’on y trouve. J’adore cette boutique ***** il y a un choix, c’est super impressionnant. C’est ma meilleure amie qui m’a fait connaitre et maintenant je suis accro lool une vraie fashion girl en SHL 😀

  7. 27 octobre 2013 at 14 h 42 min

    comme toi, c’est quand on est passés aux CL pour numéro 3 que je me suis dit « et pourquoi pas moi aussi ? « . je m’en suis cousu 3 avec des chutes de PUL utilisé pour les CL de fiston, mais j’ai découvert en même temps que mes recherches, THE cup et je l’ai complétement adoptée comme la meilleure des solutions parce que encore plus faciles d’entretien ! Les SHL restent quand même utiles parfois ! en tous cas c’est bien ton article, si on arrivait à vulgariser ces alternatives aux serviettes bourrées de produits chimiques mauvaises pour notre santé et qui ne sont bonnes que pour les portefeuille de ceux qui nous empoisonnent, ce serait bien ! et chapeau pour l’avoir fait…. moi qui m sent pourtant hyper concernée, je n’ose partager mon expérience, de peur du qu’en dira-t-on 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *