Tu donnes quelle éducation à tes enfants ?

Une fois, on m’a posé cette question : « Tu donnes quelle éducation à tes enfants ? »

Je n’ai pas su répondre.

Education bienveillante, éducation non-violente, éducation Montessori, éducation trucbidule …

Je ne saurais pas vous dire la différence entre l’un et l’autre, j’ai pourtant commencé à lire des bouquins, il y a des choses que je faisais déjà, d’autres pour lesquelles je n’étais pas d’accord. Ce que je sais, c’est que je n’ai jamais aimé rentrer dans une case.

 

Aujourd’hui, je peux tout de même répondre à quelle éducation je donne à mes enfants :

L’éducation de la Dark Famille. Voilà c’est son nom. Il n’y a pas de points à suivre ou non, en disant « nan, ça ce n’est pas de l’éducation truc bidule ».

 

Nous donnons ce qu’on pense le mieux pour nos enfants, on se remet en question quand il le faut (Par exemple, Hello Kitty est rentrée dans notre foyer alors que j’avais toujours dit non)(c’est de la remise en question ça !) , il y a de l’écoute, du dialogue, des câlins et des bisous. (enfin ça, ça diminuera peut-être quand ils grandiront avec des « lâches moi maman! »). Une éducation où parfois, on est fatigué et on perd notre patience, où ils nous arrivent d’élever la voix alors que ce n’était pas utile.

hello kitty

 

Cette éducation où on fait des journées pyjama, où ils ont le droit de sauter dans les flaques d’eau parce que c’est rigolo, de salir leurs vêtements parce que ce n’est pas grave, on a une machine à laver, où le jour des courses, on fait un repas « grignotage » (chips, sandwichs, tomates cerises …), on ramasse des trésors même sur le chemin de l’école (noisettes, cailloux, brindilles, paquerettes, bouts de feuilles pourries …). Mais aussi où on fait un après-midi télé-jeux de société sans se dire qu’on a perdu notre temps, où justement on prend notre temps sans « dépêche-toi », une éducation où on fait des découvertes, où chacun apprend sans s’en rendre compte, même nous les parents.

 

Je pourrais continuer longtemps … mais tu as compris le principe. C’est une éducation unique qu’on adapte selon l’humeur, le temps et les besoins. Elle a le nom de notre famille. Je n’aime pas rentrer dans une case, mais peut-être que ça convient à certains.

 

Et toi, tu donnes quelle éducation à tes enfants ?

10 comments for “Tu donnes quelle éducation à tes enfants ?

  1. 4 octobre 2013 at 9 h 29 min

    Bon alors moi qui n’ai jamais aimé me placer dans une case, grâce à toi je pourrai entrer dans « l’éducation Dark Famille » alors ^^
    Je déteste Hello Kitty et pourtant on m’en a inondée lorsque j’était enceinte de la Pounette, la chambre de Ti’Père ressemble à un coffre à cailloux et bâtons tellement sa collection commence à être fournie, et les dimanches pyjama et les repas grignotages sont plus que bienvenus.
    Oui j’élève aussi parfois la voix, mes enfants reviennent du jardin tous mouillés, verts et marron de terre, et je me fiche de savoir dans quoi tout cela pourrait rentrer, on est heureux comme ça 🙂

    A chaque famille son éducation, pas besoin de s’identifier à un livre ou une méthode pour avoir des enfants épanouis, pourvu qu’ils le soient !

  2. Ju Li
    4 octobre 2013 at 9 h 31 min

    Un peu la mienne que toi.

    Pas d’ HK ici du moins cela ne vient pas de nous, on ne va pas lui refuser un cadeau de quelqu’un d’autre sous prétexte que c’est HK ! Je ne suis pas barbie non plus donc à la maison il n’y en a pas mais chez sa mamie elle en a , de même que chez Papy et mamie elle regarde Dora pas ici…

    Sinon idem on adore les journées pyjamas, les jeux de société, récupérer des batons sur la route Oui ma poupette est une collectionneuse de batons ^^

    Je peux élever la voix mais on peut aussi discuter tranquillement pour expliquer les choses. Elle peut être punie mais après nous reviendrons toujours sur la punition et en parler afin que l’on comprenne ensemble pourquoi.

    Il arrive par contre de dire « dépêche toi ! » et j’avoue que ça m’agace mais ma Poupette est une lentinette 😉

    Il n’ya pas de méthode exceptionnelle pour élever un/des enfants. Je pense que c’est l’amour qu’on leur donne qui les aide à grandir, savoir être là quand ils le demandent, savoir écouter,…

  3. 4 octobre 2013 at 13 h 25 min

    Même éducation chez nous!
    Une éducation qui ne rentre pas dans les cases, mais plutôt un peu à la « one again bistoufly » : on fait comme on l’entend suivant la température du moment, à l’intuition, et surtout du mieux que l’on peut (avec mes limites et les leurs).
    Et mes garçons n’ont pas l’air de trop mal s’en porter…

  4. 4 octobre 2013 at 14 h 53 min

    Tiens c’est rigolo, j’avais parlé de ça ya qqs temps sur mon blog (le titre du billet c’est « ce que je ne suis pas » si ça t’intéresse).
    Ecoute ici c’est comme chez toi, on fait comme on peut, comme on veut, qd on est fatigués ça peut parler plus fort, quand on est cool on est super cool (genre journée pyj le mercredi tant qu’on n’a pas passé cette fichue réforme).
    Moi je dis que ce que je lis sur ce billet c’est juste un concentré d’amour… voilà… et j’aime ça !! 😀

  5. angelique
    4 octobre 2013 at 21 h 14 min

    moi je fais l’education de ma fille à l’instinct car un enfant n’est pas un clone dont tous ses faits et gestes sont les memes d’un enfant a l’autre. J’ai fait avec sa personnalité, celle de son papa, et la mienne. on s’eclate dans les choses simples, on dejeune le soir, on se fait comme vous toutes qui temoignez, des journees Pyj’, on dialogue beaucoup, on responsabilise a son niveau, on fait des jeux de roles, bref, je ne cherche pas à etre un parent lecteur de bouquins pseudo psy infantile. de plus de celles que je connais qui ont eu acces a ce type de livres en ont oublier l’essentiel: l’epanouissement parent-enfant, car a ne pas avoir pensé par soi meme dès la naissance du « cherubin », au moment ou les tests des limites s’imposent et autres joyeusetés, où ce meme parent est fatigué, il est vite depassé car il a fondé toute l’education de son gosse a 357 pages cornées et maintes fois lues… et non a son instinct, et perdu des moments chers à ce qui aurait pu composer « SA » famille, dans ce qu’elle a d’unique. je trouve de ce fait que la dark famille est une bonne famille…. :-)))

  6. 6 octobre 2013 at 20 h 32 min

    Un truc dans le genre 😉

  7. missrelie
    7 octobre 2013 at 15 h 20 min

    nous pareil c’est free style!
    meme si jaimerais ne pas avoir besoin de travailler , avoir plus de temps pour eux, d’argent pour faire 10 000 trucs fou et jen passe!
    mais le principal c’est que eux sachent que c’est EUX notre vie!*
    bises

  8. 20 octobre 2013 at 22 h 54 min

    Je n’ai pas encore d’enfants. Donc je ne peux pas vraiment dire quelle éducation je leur donnerais. On a toujours plein d’idéaux mais bon on ne les suis pas tjs dans la vie de tous les jours. En tout cas je trouve la description de ton éducation très chaleureuse. Ta maison doit être remplie d’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *