25 et 28

Avant d’être mère, je savais déjà que j’allaiterais. En étant enceinte de mon fils, je restais sur mon idée approuvée et soutenue par mon mari mais comme on n’y connaissait rien, on avait acheté une boîte de lait en poudre au cas où je ne puisse pas allaiter. On avait entendu tellement d’histoires sur l’allaitement qu’on ne voulait pas se retrouver sans rien pour notre fils, on avait une roue de secours.

Et puis tout c’est fait naturellement. Je disais que j’allais allaiter au moins 2 mois, puis 6 mois, puis 1 an et puis on verra. Mon fils a finalement été allaité 25 mois, il a arrêté de lui même. J’ai compris après pourquoi.

J’étais enceinte de sa sœur et par conséquence, le goût du lait a changé ce qui n’a pas dû lui plaire.

 

Evidemment après un bel allaitement long, je ne pouvais que le refaire avec ma fille. Cette fois-ci, nous n’avons pas acheté inutilement de boîte de lait en poudre. Les choses se sont faites naturellement comme la première fois mais avec de l’expérience en plus. Contrairement à son frère, je ne me suis pas dit 2 mois, 6 mois mais « le temps qu’elle voudra » puisque finalement, c’est exactement ce que j’avais fait avec lui.

J’ai eu moins de remarque, moins de « tu es sûr qu’elle a assez ? », « mais tu as encore du lait ? » ou alors je n’écoutais plus.

Et puis il y a quelques jours, ma fille s’est cassée un bout de dent. Cette dernière est devenu légèrement pointue mais suffisamment pour que chaque tétée me soit une torture. J’ai tenu deux jours quand même et puis, en regardant mes seins marqués et constatant ma douleur avec le simple contact de mes vêtements, il fallait que je l’admette … Mais il a fallu que je le dise à haute voix et que j’en parle autour de moi : C’est la fin de son allaitement.

Un peu brutal comparé à son frère mais à 28 mois, elle comprend. Alors je lui explique. Au début, il y a eu des pleurs et mon cœur qui se sert, mais à force de répéter mes explications, je pense qu’elle a compris. Doucement, son attitude a évolué. Elle me demande toujours mais elle sait ce que je vais dire, alors elle se met à rire et faire cette petite frimousse qui me fait craquer.

 

Quand ils seront plus grands, ils s’en ficheront pas mal du temps que je les ai allaité. Je l’ai fait parce que je pense que c’est le meilleur pour eux,  mes enfants, parce que c’est dans mes convictions, parce que ces instants, certes parfois fatigants, restent magiques et uniques.

 

Mon bébé est maintenant une petite fille.

 

Gaïa

17 comments for “25 et 28

  1. 30 août 2013 at 22 h 35 min

    ♥ Oui, c’est un dark coeur, promis ♥

  2. Ju Li
    30 août 2013 at 22 h 39 min

    magnifique regard !
    je n’ai pas allaité aussi longtemps mais je comprends:-)

    • 6 septembre 2013 at 10 h 42 min

      Son regard me fait fondre (et elle le sait 😉 )

  3. 30 août 2013 at 22 h 41 min

    Bonsoir,
    Mon premier je l’ai allaité 8 mois et le deuxième 15. A côté de toi ça fait peut….
    Par contre moi je ne me suis jamais dit j’allaite tant de temps…
    Je me suis dit je fait déjà 6 mois et après je vois!
    Mais je pense que si je n’est allaité le grand que 8 mois c’est par ce que l’allaitement à vraiment très mal commencé. Je ne vois pas pourquoi le 1er n’aurais pas arrêter de téter tous les 3/4h et l’autre jamais eut se genre de chose.
    Le grand est né à 36 semaines et 5 jours et du coup il ne voulait pas tété du tout et du coup pendant 1 mois ça à été bout de seins silicone etc… Sinon il ne gardait pas le sein dans la bouche. Je pense que ça n’a pas aider à avoir un bon début.

    Je me doute que finir un allaitement comme ça ne doit pas être évident. Mais si elle comprend ça doit déjà être plus facile. Moi de déchirement de la voire pleurer.

    Et ça va peut être aider à avoir le 3eme qui sait?

    Bon courage.

  4. 30 août 2013 at 22 h 48 min

    Oh, cette petite bouille d’amour avec un air so chipie!
    C’est super que tu es pu allaiter longtemps.
    Maintenant tu vas pouvoir te boire une petite mousse avec Dark Papa pour fêter tes 2 allaitements longs!

  5. 30 août 2013 at 22 h 53 min

    Je ne pense pas qu’ils s’en ficheront!!! de 8 à 18 ans surement ^^
    mais après, et quand ils auront leur choix à faire pour leurs enfants ça m’étonnerait!!!
    fierté 😉

    bravo pour cette aventure, cette endurance… et vivement la prochaine <3

  6. 30 août 2013 at 22 h 53 min

    Oh ce regard!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ♥

  7. 31 août 2013 at 8 h 27 min

    Bonjour, comme je te comprends, mon allaitement est entrain de se terminer, comme c’est difficile car du jour au lendemain plus de lait, je ne trouve pas la raison mais mon fils qui continu de téter quand même et c’est vraiment douloureux alors que depuis ça naissance je n’ai presque jamais eu mal. Malgré son age, presque 3 ans et demie, il a du mal à comprendre et franchement c’est dur, car je ne m’imaginais pas que la fin de l’allaitement se passerais comme ça, j’étais persuadé que tant que l’enfant tête il y a du lait même si c’est peu et que la fin de l’allaitement se fait quand l’enfant ne pense plus à téter ce qui n’a pas été le cas…c’est une grande interrogation pour moi…

    Princess aela j’ai eu un parcours similaire pour le début mon fils est né au même terme le premier mois a été difficile, je tirais mon lait à chaque fin de tété pour lui donner aprés qu’il ait tété un peu histoire qu’il reprenne des forces car le probleme ce n’est pas qu’il ne voulait pas téter mais qu’il était trop fatiguer pour le faire correctement, le bout de sein l’a bien aidé quand même mais bon c’est plutôt mon acharnement à l’aider à s’en sortir qui l’on aidé, au bout d’un mois plus de biberon, plus de bout de sein, je tirais toujours mon lait car j’en avais vraiment bcp et aussi au cas ou on ait besoin pour x raison. finalement en un mois il avait pris 2 kg 😉

    bonne journée et merci pour ton partage

    • 6 septembre 2013 at 11 h 06 min

      Ah oui c’est curieux ! Tu devrais te renseigner auprès d’une association pour comprendre 😉

  8. 12 septembre 2013 at 10 h 24 min

    Ce sont de très beaux allaitements, comme tu dois être fière 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *