Les Animaux Fantastiques et le Quidditch à travers les âges

Toi aussi tu as déjà lu les 7 livres de la fabuleuse saga d’Harry Potter écrit par J.K Rowling ?

Alors peut-être que tu as ressenti la même chose que moi lors de la première lecture du dernier tome Harry Potter et les reliques de la mort. A la fois excité de connaître cette fin tant attendu, ce personnage accompagnant mon adolescence, et à la fois triste que ce soit … la fin ! Ce sentiment lorsque tu tournes la dernière page, lis cette dernière phrase … voilà c’est la fin, il n’y aura pas d’autres livres sur Harry Potter. (« noooooooonnn » dirait Luke Skywalker)

 

MAIS bien que l’auteure a dit et redit que Harry Potter, c’est terminé, elle a écrit en parallèle 3 ouvrages qui restent dans ce monde.

Dans cet article, je vais vous présenter Les Animaux Fantastiques et Le Quidditch à travers les âges qui ont été écrit entre le livre Harry Potter et la coupe de feu et Harry Potter et l’ordre du phénix.

Je vais commencer par Les Animaux Fantastiques car c’est celui que j’ai lu en premier.

Les animaux fantastiques et le quiddich à travers les âges

J’avais une petite appréhension sur le fait que cela pouvait être indigeste si c’était présenté tel un dictionnaire. Mais c’était sans compter sur le talent de J.K Rowling.

En ouvrant le livre, je découvre donc que c’est une copie du livre qui a appartenu à Harry Potter lui-même. Nous pouvons lire tout au long de ce bouquin, des petites notes de Harry lui-même mais aussi de Ron et Hermione. Comme nous l’avons tous fait nous-même lorsque nous étions à l’école. J’adore ces notes qui m’ont fait rire lors de ma lecture. Je trouve même qu’il y aurait pu en avoir plus (Je suis très gourmande, même de mots !)

Les animaux fantastiques

Les animaux fantastiques

les animaux fantastiques

Ce livre n’est pas seulement un « dictionnaire » sur les animaux fantastiques. Il y a une grande partie explicatives afin de nous (re)faire plonger totalement dans l’univers potterien. On apprend pourquoi c’est une copie du livre d’Harry, puis toutes l’histoires des animaux cachés aux moldus et les différentes étapes pour y arriver. La préface est écrite par Albus Dumbledore en personne.

Les animaux fantastiques

Parfois, nous avons droit à un petit dessin fin et discret afin d’illustrer une « définition ». Je mets définition entre guillemets car c’est tellement bien écrit, qu’en fait ce sont plutôt des petites histoires sur chaque animal. Chaque espèce est non seulement décrite physiquement en détail, mais elles ont toutes un caractère spéciale, une anecdote …

Vous  remarquerez que certains animaux fantastiques ne sont pas présentés comme le scrout à pétard ou le boursouflet, mais aussi les détraqueurs ou les épouvantards.

Les elfes et les gobelins ne sont pas mentionnés dans la liste des animaux fantastiques car ce sont des Êtres et non des animaux contrairement aux sirènes et les centaures qui sont cités dans le livre, car ils appartiennent à la famille des animaux fantastiques. Ils ont fait la demande d’être considérés comme tels par respect pour les autres espèces magiques méprisées par les sorciers. Vous aurez d’ailleurs toutes les explications dans ce livre écrit avec talent.
les animaux fantastiques

Un livre lu d’un trait, je dirais même dévorer. Un vrai petit bijoux. Dark Papa le lira également curieux de savoir pourquoi j’ai ri plusieurs fois. Les précisions qui y sont faites me font même douter, moi une moldue notamment avec l’histoire de l’oiseau Dodo !

Vous êtes toujours là ? Parfait ! Je passe à Le Quidditch à travers les âges.

 

Le Quidditch sort tout droit également de l’imagination fertile de J.K Rowling. Ce n’est pas seulement un vif d’or et un attrapeur, il y a sa naissance, son évolution, ses règles et ses joueurs qui restent historiquement inoubliables.

Ce livre est une copie d’un livre de la bibliothèque de Poudlard. Albus Dumbledor nous explique lui-même dans la préface comment il a dû insister auprès de Mme Pince la bibliothècaire pour qu’elle s’en sépare. Sachant cela, je m’attendais à un peu de gribouillage dans le livre (comme il y a sur la première page), mais on fera sans.

le quidditch à travers les âges

Tout comme Les Animaux Fantastiques, j’avais une petite appréhension sur la lecture de ce livre. Je pensais que je devrais le lire en plusieurs fois, que ce serait peut-être un peu trop technique. C’est sûrement le cas pour les gens qui ne sont pas plus fans que cela du monde d’Harry Potter et comme vous le savez sans doute, je fais partir des fans !

Ce livre réservé aux fans de Quidditch nous présente de manière sérieuse et historique l’origine des balais et du Quidditch (d’où le titre), l’évolution du jeu au cours de l’histoire jusqu’à sa forme actuelle, comment ce jeu est caché à nous moldus, les règles en détail, les fautes commises pendant le jeu et quelques équipes de Quidditch avec des anecdotes parfois drôles. Quelques illustrations accompagnent notre lecture.

le quidditch à travers les âges

le quidditch à travers les âgesquidditch

vif d'or

J’ai également lu ce livre d’un trait et tout comme Les animaux fantastique, il me met le doute sur l’existence réelle de ce jeu ! Un beau cours d’histoire du Quidditch écrit avec fluidité comme toujours, je ne douterais plus de la plume de J.K Rowling !

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler du prix. J’ai acheté ces livres neuf 5€03 chacun. (Oui, c’est précis!)

MAIS il faut savoir que la somme des ventes de ses livres est entièrement reversée à une association, Comic Relief, qui collecte des fonds pour les distribuer à différentes associations luttant contre la pauvreté et l’injustice sociale. Action fidèle à l’esprit l’auteure.
le quidditch à travers les âges et les animaux fantastiques

le quidditch à travers les âges et les animaux fantastiques

Attention, ces livres ont été ensorcelé par le sortilège du voleur !

Prochain achat : Les Contes de Beedle le Barde écrit par J.K Rowling

10 comments for “Les Animaux Fantastiques et le Quidditch à travers les âges

  1. 30 mai 2013 at 11 h 12 min

    Merci pour la decouverte!ca me branche bien!
    D.

  2. Lisenn
    30 mai 2013 at 11 h 15 min

    Bonjour,
    Les animaux fantastique me fait un peut envie du coup! Par contre le Quidditch je ne suis pas plus fan que ça.
    Et pour une fois je trouve que le prix est plus que raisonnable!

  3. 30 mai 2013 at 14 h 24 min

    Très bel article, tu donnerais envie même à un non-fan 😉 !!!

  4. Mimi
    30 mai 2013 at 22 h 07 min

    Je ne connaissais pas du tout ces livres et pourtant j’ai beaucoup aimé les Harry potter, merci pour cette découverte !

  5. latitepuce
    31 mai 2013 at 9 h 09 min

    J’ai déjà lu les animaux fantastiques que j’ai aimé et j’hésitais pour celui sur le Quidditch, ton article me donne envie de m’y plonger, et si ça ne me plaît pas au pire j’aurais fait une bonne action !!!

  6. Bradley Cox
    21 juin 2013 at 4 h 48 min

    L’histoire est belle ! Richard Curtis de Comic Relief contacte J.K. Rowling, sans trop y croire, afin qu’elle écrive une nouvelle au profit de son association :  » . . soyez assurée que nous continuerons à adorer vos livres même si vous ne faites rien. Pensez juste au fait que nous vous l’avons demandé.  »  » Ce qui était un moyen très intelligent de demander à quelqu’ un de faire quelque chose ! », commente l’écrivain. Supporteur depuis longtemps de Comic Relief, et convaincue que l’association accomplit une mission fabuleuse, J.K. Rowling propose de rédiger deux livres dont elle a déjà tracé la trame. Ce sont deux ouvrages lus par Harry, l’un sur le chemin de Poudlard – Les animaux fantastiques et l’autre à la bibliothèque du collège – Le Quidditch à travers les âges.

  7. Eileen V. Hess
    23 juin 2013 at 4 h 26 min

    Mon avis. Le Quidditch à travers les ages et Les animaux fantastiques sont deux livres en complément de la saga d’Harry Potter, tout comme Les contes de Beedle le Barde. Ainsi, J.K. Rowling réussi à continuer de nous plonger dans l’univers de notre sorcier favoris. J’avais trouvé ces livres au Salon du livre et de la presse jeunesse juste avant le swap Harry Potter et me suis dit que cela serait parfait pour mon colis. Malheureusement, ma swappée les avait déjà et je les ai donc gardé (un mal pour un bien en fait!). Tout comme Les contes de Beedle le Barde, ce n’est pas de la superbe lecture mais c’est un bon moment à passer pour découvrir certains détails de la vie des sorciers. Ainsi, le Quidditch à travers les ages nous parle de l’invention des balais volants (qui n’étaient apparemment pas confortables au début) suivi de la création du Quidditch et des différentes règles selon les régions. Les animaux fantastiques est une véritable encyclopédie. Ce livre nous apprend la classification des animaux magiques afin de savoir s’ils sont de « ennuyeux » à « dangereux » ainsi que les endroits où ils vivent et leur alimentation. L’on apprend aussi comment cette classification est née car la différenciation entre êtres magiques et animaux magiques a suscité de grands débats! Pour ma part j’ai préféré en savoir plus sur les animaux que sur le Quidditch, je ne suis pas une grande sportive dans l’âme et ce doit donc être pour ça. Mais malgré cela, je n’hésiterai pas à aller supporter l’équipe des Canons de Chudley si ils passent dans ma région!

  8. Sonia
    25 juillet 2013 at 6 h 28 min

    les animaux fantastiques permettent d’en savoir plus sur toutes les créatures étranges qui peuplent le monde magique d’harry potter !

    Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *