10 jours dans la vie de 2 bébés lapins

Il était une fois Naboo, lapin bélier bleu et Dabobah, lapine martre bleu qui se sont rencontrés. Ce fût le grand amour tout de suite. Je comptais castrer Naboo afin de ne pas me retrouver avec 40 lapins en moins d’un an. Et puis chaque mois, je repoussais au mois prochain me disant que j’avais encore le temps.

Un jour, j’ai trouvé Dagobah un peu grosse. Puis je l’ai vu passer avec du foin dans la bouche et monter dans leur clapier avec. Je n’avais plus de doute. Elle allait bientôt avec des petits. Malheureusement, elle en a fait qu’un dans le nid et les autres dans notre cour sans avoir manger le placenta. Aucun n’a survécu, elle ne s’en est pas occupé. Quelques jours après, Naboo a été castré mais le vétérinaire m’a précisé qu’il pouvait pendant encore 15 jours faire des petits.

On ne les a pas séparé et on a laissé faire. Si il y a des petits tant mieux, s’il n’y en a pas tant pis.

Environ 30 jours plus tard (gestation entre 29 et 35 jours), je suis allée comme d’habitude m’occuper d’eux, nettoyer la cage, mettre du foin frais. A peine avais-je mis le foin que Dagobah arrive, en prend dans sa bouche et le monte dans le clapier. Pas de doute. Je la laisse tranquille.

Je reviens en fin d’après-midi voir si elle va bien. Surprise, les petits sont déjà là ! 3 nés mais je vois qu’il y en a un mis de côté. Je le touche, il est froid. Je l’enlève et je laisse les autres tranquilles. Ils semblent plus petits que la première portée.naboo dagobah

Je décide le lendemain de séparer Naboo, ne voulant prendre aucun risque pour les petits. Je prévois de leur refaire un coin sympa et un second abris.

Voici le nid de Dagobah. naissance

1 jour : On peut les apercevoir un petit peu, il y en a 2.

bébés lapins

bébés lapins

 

 

2 jours : Dagobah en pleine forme

dagobah

 

Naboo boude un peu.Naboo

 

2 jours : Ils sont bien vifs, à ce stade ils sont aveugles et sourds mais aussi sans poil. Dagobah me laisse les toucher sans même venir voir. Il y en a un tout gris.bébé lapin

 

Et il y en a un qui a un collier rosé et une tâche sur le tête. Pratique pour les différencier.bébé lapin

 

4 jours : Les poils poussent, ils ont un petit duvet bien brillant.

bébé lapin

bébé lapin

 

7 jours : Le tout gris fait déjà des petits bons et le bicolore sera blanc et gris.

bébé lapin

bébé lapin

bébé lapin

 

 

9 jours : ça y est, ils ressemble de plus en plus à un lapin. Les oreilles s’allongent, leurs poils poussent bien et ils se déplacent bien dans leur nid.

bébé lapin

bébé lapin

bébé lapin

bébé lapin

 

 

10 jours :  Ils ont déjà 10 jours ! Ils sont tous doux et bien vifs mais encore aveugles. D’ici quelques jours, ils vont ouvrir leurs yeux. Reste le suspense pour savoir si ce sont des mâles ou femelles, je ne sais pas si j’arriverais à bien regarder ainsi que : est-ce qu’ils vont avoir les oreilles du papa Naboo ou de la maman Dagobah ….bébé lapin

 

 

Nous allons en garder au moins un, Dark Papa a choisi le gris et blanc. Plus qu’à trouver un petit nom.

Suite au prochain épisode.

26 comments for “10 jours dans la vie de 2 bébés lapins

  1. 13 mai 2013 at 10 h 40 min

    les bébés lapins c vraiment trop mimi, je me souviens chez mes grands parents on courrait aux clapiers pour fouiller dans les nids (nids qui d’ailleurs sont juste trop doux et ont l’air super confortables) que de souvenirs en voyant tes photos ! j’adore

  2. 13 mai 2013 at 10 h 42 min

    Waouh félicitations à eux hi hi,trop choux et quelle évolution en 10 jours c’est impressionnant.

  3. Missrelie
    13 mai 2013 at 10 h 51 min

    salut
    oh mais c’est tropp mimi et les zenfants leur reactions?
    bises

    • 13 mai 2013 at 17 h 31 min

      Les enfants sont très contents et un peu excité car pour le moment, ils n’ont pas le droit d’y toucher 😉

      • boiteau
        19 juillet 2015 at 18 h 51 min

        A combien de semaine pouvont nous toucher les bébés sans risque.
        Mes bébé on 7jours.

        • 20 juillet 2015 at 11 h 42 min

          Pour les manipuler sans risque de rejet de la mère, il faut attendre qu’ils soient sevrés. Soit environ 1 mois et demi – 2 mois.
          Avant cela, si c’est juste pour remettre le lapereau dans le nid, il faut au préalable se frotter les mains avec du thym afin de ne pas laisser d’odeur humaine.

  4. 13 mai 2013 at 11 h 04 min

    ils sont trop chou!

  5. 13 mai 2013 at 14 h 19 min

    rhoo mais je viens d’avoir une révélation je crois !
    bon pas tout de suite mais on envisageait d’avoir à nouveau un chat (maintenant que l’on a déménagé et que nos voisins tueurs de chats ne nous ont pas suivi enfin on espère) mais là les lapins c’est toute mon enfance et je craque trop devant !
    Les enfants m’en réclament un à chaque fois que l’on en voit donc je pense qu’ils accepteront l’idée ! (non parce que nous ce sera chat ou lapin mais pas les 2)
    Ce sera dans 1 ou 2 ans car j’attend que mon petit dernier grandisse et aille à l’école pour avoir du temps pour cette petite boule de poil ! trop mimi ! niveau soins toi qui a chats et lapins c’est idem ou pas ?
    Tu vas en faire quoi de ce petit lapin d’ailleurs ? (non je ne craquerai pas c’est juste de la curiosité !! )

    • 13 mai 2013 at 17 h 32 min

      Au niveau des soins ? C’est-à-dire ?

      Le second soit il reste également avec nous, soit il va être adopter par une personne que je connais 😉

      • 13 mai 2013 at 21 h 05 min

        bah un chat, il y a une litière à entretenir, de l’antipuces, des vaccins, une petite opé couic couic à côté des calins ! c’est peut être une question idiote mais je me renseigne avant d’adopter une petite boule de poils quand même ! 😉
        j’arrête pas d’y penser maintenant ! j’ai vraiment craqué !! rhoo c’est pas bien de nous montrer de si belles photos !

        • 14 mai 2013 at 7 h 39 min

          Déjà ça dépend s’il sera en intérieur ou à l’extérieur.
          A l’intérieur, il faut prévoir une grande cage donc un espace assez grand pour lui. Un lapin s’apprivoise très bien, tu peux lui mettre une petite litière dans sa cage pour qu’il fasse ses besoins. Si tu le laisses aller en liberté dans ta maison, attention au fil électrique. Vaccin une fois par an. La stérilisation est légèrement plus cher que pour un chat (j’ai payé 52€ pour castrer pour chat et 57€ pour mon lapin) car l’anesthésie est plus forte pour un lapin. En intérieur, il faut veiller à leur griffe et les couper.
          Les miens sont en extérieur, je n’ai pas mis de litière mais ils font leur besoin toujours au même endroit, pratique pour nettoyer. Je leur mets du foin et eau à volonté. Je leur donne aussi certaines épluchures de légumes (tout n’est pas bon pour eux dans les fruits et légumes) ou légumes/fruits entier et régulièrement je cueille des pissenlits sur le chemin de l’école pour leur donner, il adore ça.
          Je ne leur ai jamais fait de traitement anti puce, mais peut-être que j’ai tord.

          Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

          • 14 mai 2013 at 12 h 50 min

            justement j’ai pensé aux griffes ce matin !
            bon faut que j’y réfléchisse car je ne sais pas si ce sera en intérieur ou extérieur ! merci ça va m’aider à me faire un idée !
            pour l’alimentation je pense être au point car mes parents élevaient des lapins et j’aidais un peu ! j’aimais bien leur faire des calins !
            bon je vais cogiter tout ça ! merci des info !

          • 14 mai 2013 at 13 h 00 min

            pas de quoi !

  6. 13 mai 2013 at 17 h 00 min

    Ooooh le tout gris est trop mimi !!! <3
    Il me plaît beaucoup !

  7. zigouigoui!
    13 mai 2013 at 23 h 57 min

    moi j’ai bien vu à 5 semaines..

  8. 14 mai 2013 at 9 h 45 min

    rhooo sont trop mimi! j’adore ton article merci! 😀
    tu nous dira le nom trouvé à l’heureux venu hein? ^^

  9. Déborah François
    14 mai 2013 at 10 h 15 min

    Qu’ils sont mignons!!! Non, ne pas craquer, ne pas craquer!!!

    Mon aînée m’en demande un régulièrement mais on a déjà pas mal d’animaux à la maison donc bon. Mais j’avoue que ça me plaît bien, un petit lapin. Peut-être un jour…

  10. Carine
    14 mai 2013 at 11 h 17 min

    Tu as eu énormément de chance que la naissance se fasse sans complication et que ta lapine et ses bébes soient toujours en vie…

    En revanche, pour toutes les mamans qui craquent, faut bien prendre en considération que le lapin est un animal qui n’est pas du tout adapté aux enfants 😉

    • 14 mai 2013 at 12 h 53 min

      pourquoi pas adapté aux enfants ? quelle différence par rapport à un hamster ou un chat ? je m’interroge justement donc les info sont les bienvenues ! merci !

    • 14 mai 2013 at 13 h 01 min

      pas adapté aux enfants ?

  11. Carine
    14 mai 2013 at 14 h 57 min

    Ce qu’on attend d’un animal pour nos enfants, c’est un échange dans tous les sens du terme… Un échange d’affection, de tendresse, des caresses.

    Le lapin est un animal de proie à l’ordinaire, sa sociabilisation reste très difficile et surtout, c’est un animal territorial.

    Une petite main glissée dans la cage à la recherche dun câlin peut vite se transformer en morsure, et croyez moi, les dents d’un lapin sur des petits doigts, ça peut faire de gros dêgats.

    Le lapin par exemple ne se laisse pas porter, et même si on arrive à l’attraper (les enfants aiment bien en général 😉 )il se débattera tellement par panique qu’une chute est vite arrivée et peut tourner au drame.

    Je suis fan de ces animaux, j’ai un couple qui vit en liberté totale à la maison et je les ais eus 4 ans avant la naissance de ma fille qui à aujourd’hui 16 mois… Mon petit mâle est une vrai nounours, il a d’ailleurs eu le comportement d’un chat avec moi mais ca s’est travaillé pendant 4 ans…

    Aujourd’hui, ils acceptent doucement ma fille, mais je suis toujours là, présente et prête à intervenir au moindre signe d’agréssivité envers mon bébé, mais elle s’est fait charger plusieurs fois, chacun son territoire! 😉

    Je ne cherche à dissuader personne, au contraire.. Mais je suis une grande connaisseuse de ces animaux (dark mum, tu es venue sur notre forum lapin à un moment 😉 ) et j’ai vu beaucoup beaucoup de cas de parents déçus de cet animal car justement, ils attendaient beaucoup de choses du lapin pour leur enfant et ça n’a jamais eu lieu, les enfants se sont lassés (d’où les vagues d’abandon après pâques, après noël quand on s’apercoit que la petite peluche peut être méchante).

    Maintenant si vous prenez un lapin pour le plaisir de votre enfant mais aussi pour le votre, alors pourquoi pas.. Mais il faudra avoir beaucoup de patience 🙂

    • 15 mai 2013 at 14 h 54 min

      Je ne suis pas trop d’accord.
      J’ai appris et j’apprends à mes enfants que les animaux ne sont pas des peluches, que c’est mieux de ne pas les porter, de les laisser tranquille quand ils mangent, dorment etc … mais que lorsqu’ils sont d’accord, on peut les caresser, leur faire un câlin, jouer. Et cela que ce soit avec mes chats, mes lapins ou mon combattant(poisson). L’échange se fait aussi en le nourrissant, en nettoyant son espace …

      Maintenant, il y a oui des gens qui sont bêtes, un chien est chien, un chat est un chat, un lapin est un lapin etc … il ne faut pas attendre quelques choses d’eux comme dans un film 😉

      Et puis ici, même si les enfants se lassent de s’occuper des animaux, moi non. Les enfants peuvent nous aider pour s’en occuper mais je ne pense pas qu’ils doivent en avoir la responsabilité.

      Oui, je suis passée très furtivement sur ce forum puisque après mon inscription, j’ai eu de mauvais écho …

  12. Lukylouise
    25 novembre 2016 at 7 h 49 min

    Bonjour
    Est ce que tu as séparé le male et la femelle?

    • 26 novembre 2016 at 9 h 51 min

      Bonjour,
      Non car nous avons stérilisé le mâle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *