Fabriquer un coin nature avec … pas grand chose !

Quand nous avons cherché un bien immobilier à acheter, il y a maintenant 4 ans, ma seule condition était d’avoir au moins un petit espace extérieur.

Dans notre budget, nous avons donc trouvé une maison avec une cour.

 

Au début, on était parti sur l’idée d’un poulailler. Dark Papa avait récupéré du bois de son travail et avait commencé la construction. Et puis après pas mal de lectures, on a préféré ne pas poursuivre pour ne pas causer de nuisances sonores au voisinage et aussi parce que nous n’avons pas de terre au sol et pas assez d’espace pour que les poules vivent bien.

 

Nous sommes donc partis sur un coin nature : fleurs, plantes, légumes …

 

Cette fois-ci, c’est moi qui le fait ! J’ai démonté le poulailler afin de récupérer le bois. Je n’ai rien mesurer et je n’ai pas fait de plan (comment ça, ça se voit ?!). J’ai ensuite mis une grande bache.

Les clous, la bâche et le bois sontdonc du 100% récup’.

bac fleurs et légumes

Oui, le mur derrière est magnifique (Darklol)bac fleurs et légumes

Au fond, j’ai mis du graviers. bac fleurs et légumesbac fleurs et légumesJ’ai stocké la paille et le foin sale de mes lapins pendant plusieurs mois dans l’ancien poulailler, ainsi je n’ai eu aucun déchet à mettre à la poubelle et j’ai tout réutilisé pour remplir une partie de bac. Merci Dagobah et Naboo !lapins

 

Aujourd’hui, Dark Papa m’a récupéré de la terre et j’ai enfin pu planter. J’ai donc mis des courgettes rondes à côté de radis à côté de salades à côté de fraises (ces fruits et légumes aimant être ainsi).

J’ai mis aussi un framboisier, des tournesols et des fleurs dont je ne me souviens plus le nom. Comme il me reste de la place, je vais ajouter des fleurs qui attirent les coccinelles.

bac à fleurs et légumes

DSCF4555

bac fleurs et légumes

Au final, j’ai sorti ma bourse seulement pour les graines, soit un total de 28€. Il m’en reste, je n’ai pas tout utilisé.

Ce n’est pas encore 100% terminé, je pense poncer et peindre d’une couleur vive, il y a encore quelques planches à bien couper. Je souhaite construire un second bac plus petit qui servira de compostage afin de réduire nos déchets. Je ferais donc un autre article quand j’en serais là.

Reste à voir si j’ai la main verte !

8 comments for “Fabriquer un coin nature avec … pas grand chose !

  1. Déborah François
    25 mars 2013 at 9 h 35 min

    Bravo, c’est super chouette comme potager!!! Et que de la récup’ en plus!!! Super bonne idée 😉

  2. 25 mars 2013 at 13 h 25 min

    Bonne idée ! Et si tu as besoin de conseils, mon homme est là (il faut bien qu’il puisse mettre à profit ses talents et sa formation ailleurs que sur notre balcon 😉 ).

  3. Michelle
    25 mars 2013 at 14 h 03 min

    L’année dernière mon mari ‘je n’ai pas autant de courage que toi) nous a fait des bacs en bois pour faire un mini potager. Les enfants ont beaucoup aimé voir les plantes pousser et récolter les légumes.
    Cette année on va essayer de se faire un salon de jardin avec des palettes.
    Bon jardinage !!!

  4. 25 mars 2013 at 18 h 00 min

    très belle idée, ici on a un grand jardin avec coin potager mais c’est du boulot mais le resultat en vaut le coup.

  5. 30 avril 2013 at 15 h 36 min

    Super travail ! bravo ! par contre pour le framboisier j’ai un peu peur:! j’en avais un chez mes parents et il était très envahissant ! enfin on peut le tailler tous les ans c’est déjà ça ! je vais baver sur tes fraises et framboises quand tu nous mettras des photos ! j’adore !

    • 30 avril 2013 at 15 h 55 min

      Oui, c’est envahissant mais je compte le dompter 😉

  6. 30 avril 2013 at 15 h 37 min

    Oh comme c’est joli ! En tout cas bravo.
    Vivement cet été pour voir vos récoltes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *