Le 7ème continent

Le 7ème continent ? Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ?

Cela a été crée par l’Homme et ce rien d’autre que le nom donné au nouveau continent de déchet marin, il a été découvert en 1999. Les déchets sont constitués à 89 % de plastique. Les îles de déchets sont très difficiles à localiser par satellite, car elles sont  constituées de tous petits morceaux de plastique qui sont majoritairement en profondeur.

C’est  pourquoi c’est un phénomène peu connu à ce jour et de toute façon qui s’y intéresse parmi les « grands » de ce monde ?

Source

Et bien une équipe d’explorateur a fixé son départ en mai 2013 et c’est la première expédition française à se rendre dans le grand gyre subtropical du Pacifique Nord. Organisée par le navigateur Patrick Deixonne, elle a pour objectif de faire connaître plus en détail l’ampleur de cette pollution.

 

Situé dans des eaux peu concernées par la navigation marchande et le tourisme, le problème n’intéresse que les écologistes et les scientifiques. La communauté internationale ne s’en soucie guère pour l’instant. Il est important d’y retourner pour médiatiser le phénomène en France.

Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce continent de déchets sera effectivement aussi grand que l’Europe, avec les conséquences que l’on peut deviner.

 

L’aventure, dont le départ était prévu depuis San Diego (Californie) en mai 2012, devait amener Patrick Deixonne et ses co-équipiers à la rencontre de la « soupe plastique ».

Mais le destin en a décidé autrement : suite à une accumulation de problèmes techniques sur le bateau dus essentiellement  à la rencontre avec des plastiques dérivants, l’expédition a été finalement reportée. Le report de la mission n’est en aucun cas un échec mais un succès en terme de communication.

Les articles concernant l’expédition ont été repris dans plus de 38 pays, plus de 40 journaux nationaux.

Départ prévu mai 2013 !

 

Source

 

Vous pouvez participer à leur mission de sensibilisation, qui peut devenir la mission de tous, en envoyant vos photos de rivières, mers et océans qui sont souillés par des déchets (vous devez bien entendu être propriétaire de la photo) cliquez ici

 

Blog

Site

Page facebook

Twitter

4 comments for “Le 7ème continent

  1. christelle
    25 novembre 2012 at 16 h 07 min

    J’ai été sensibilisé à ceci lors de ma visite au Futuroscope cet été. En effet, il y a, là-bas, un espace dédié au 7ème continent avec un petit jeu « sportif » à la fin. La file d’attente m’a permis de rendre compte de tout cela grace à des articles, des photos…..Il est grand temps de faire quelquechoqe à tous les niveaux.

  2. 25 novembre 2012 at 16 h 54 min

    Je ne connaissait pas du tout le 7eme continent. Pourtant je m’informe un peut de l’écologie. Je relaye ton article.

  3. CAROLINE
    14 juin 2014 at 17 h 54 min

    Bonjour

    pourriez-vous décrire ce qui est arrivé à cette tortue, comment elle a été trouvée et j’espère sauvée. Merci.

    • 15 juin 2014 at 11 h 08 min

      Bonjour,
      La photo parle d’elle-même, un déchet s’est enroulé autour d’elle lorsqu’elle était petite et elle a grandit avec ce déchet coincé et ça donne cela.
      Je ne suis pas l’auteur de la photo, je ne connais rien de plus sur elle. J’ai mis un site en lien que je vous invite à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *