Je passe aux couches lavables

Cela fait un moment que je voulais passer aux couches lavables et quand j’ai commencé à mettre un peu le nez dedans, j’ai été un peu perdu ! Il existe pleins de modèles ! Quand on demande l’avis des gens, chacun à sa marque, ses préférences … du coup pas facile de faire le bon choix, car c’est quand même un investissement qui est ammortie par la suite certes mais par la suite seulement !

Et puis je ne voulais pas me planter, parce que au départ cela à un coût.

Alors une âme charitable m’a proposé de tester les couches lavables qu’ils utilisent (Zhom pour les intimes) histoire de me faire la main. J’avoue la première couche lavable que j’ai mis, j’y suis allée tout doucement « alors l’insert euh ça va là ensuite la protection et euh zou on referme le paquet »

J’avais envie de la laisser toute nue avec sa couche (oui parce que c’est pour Dark Fille si tu suis) tellement je la trouvais jolie avec sa couche rose  toute douce ! Bon on n’est pas en été alors il ne faut pas abuser !

Il y a eut quelques fuites mais comme j’ai été avertit, il faut plusieurs lavages avant que les couches et inserts soit au top au niveau absorption donc ça ne m’a pas gêné plus que ça, on change et on recommence !

 

Par la suite j’ai eut la chance de gagner un bon d’achat sur l’e-boutique Natiloo ! J’ai donc choisi entre autre des couches lavables de différents types :

Une tutti fruti totsbots easyfit

Une jaune et une orange lulu nature biopocket

Un pack de 2 couches mixtes hamaccouches lavables


Je me suis aussi équipée d’un seau avec filet pour stocker les couches sales au sec :

seau à couche lavable

Me voilà prête pour vraiment me lancer dans l’aventure !

couche lavable

Après plusieurs jours donc de pratique en couches lavables, j’ai déjà une net préférence pour le totsbots, aucune fuite, pas de marque d’élastique, légère, douce … Bonus j’aime les dessins, bon oui c’est une couche, il y a les habits après par dessus, mais en été, ma Dark Fille aura la classe ! Les lulu nature sont pas mal aussi mais j’ai eut quelques fuites d’où en première place la totsbots. Les hamac, j’ai un peu plus de mal, peut-être un coup à prendre mais ça n’enlèvera pas les traces d’élastique sur Dark Fille.

En vrai si tu me parles de couches lavables et que tu me sors un nom, je n’y comprendrais rien je pense ! Car pour écrire cet article, je suis retournée sur le site où je les ai prise pour trouver les noms !

Je pense donc que le mois prochain je vais en acheter pour compléter ce que j’ai. Actuellement j’ai donc 10 couches lavables ce qui n’est pas suffisant pour ne fonctionner qu’aux lavables.

 

Je suis contente d’avoir sauter le pas, grâce aussi à un coup de pouce du destin !

 


9 comments for “Je passe aux couches lavables

  1. 18 novembre 2011 at 9 h 34 min

    Ah ben voila, moi qui, il y a quelques jours/semaines, demandais l’avis des users de couches lavables…

    Ya plus qu’à pondre le Mogwai et tester alors !

    Et Dark fille les aime ses couches??

    D.

  2. 18 novembre 2011 at 10 h 02 min

    elle n’a que 6 mois difficile de lui demander son avis ;) mais elle semble à l’aise avec

  3. Mary et les Mini Nous
    18 novembre 2011 at 10 h 17 min

    Ah ben c’est cool de lire cet article !
    Le mois prochain je pense en acheter deux ou trois pour commencer. Parce que comme tu dis c’est un budget !
    Je verrai alors pour totsbots ca a l’air plus rapide de prise en main pour les newbies :)

  4. adeline roblin
    18 novembre 2011 at 11 h 01 min

    pour ma fille, j’avais commence par des couches d’occasion, juste pour voir si les CL en general me convenait (et au papa aussi)
    une fois convaincu, j’en ai achete plusieurs
    je n’ai commence que par des couches+culottes, qui certes font un plus gros popotin, mais avec lesquelles je n’ai jamais de fuites
    et puis j’ai achete au coup de coeur les tout en 1, ce que je ne regrette pas

  5. Pascale
    18 novembre 2011 at 11 h 02 min

    c’est chouette, mon petit a 9 mois et j’ai adopté les couches lavables dès sa naissance.
    J’ai acheté un kit naissance de 20 couches lavables avec insert et lingette en coton pour nettoyer les fesses de bébé.
    Budget de 400,00 € mais je ne regrette pas. C’est la marque « Bumboo » ( http://www.bumboo.fr)

  6. louloute
    18 novembre 2011 at 13 h 15 min

    De notre côté c’est mamie qui s’y colle. Elle en a déjà cousu 10 pour sa future petite fille :) Pour celles qui peuvent, les couches peuvent aussi se coudre et c’est pas trop difficile :)
    Mamie a aussi la chance de pouvoir tester ses créations avec des mamans utilisatrices :) alors c’est la classe moi je dis (c’est vrai qu’elles sont trop belles ces couches :) rien que pour ça ça vaut le coup de faire des lessives huhuhu)

  7. 18 novembre 2011 at 15 h 18 min

    Bonjour,

    Moi aussi je me suis lancée depuis peu dans les couches lavables, pour l’instant j’ai testé la marque « applecheeks » et j’ai trouvé des avantages comme des inconvénients. Je viens bientôt tester une nouvelle marque, je pourrais donc comparer ! C’est génial de plus en plus de mamans se mettent aux CL ;)

  8. 21 novembre 2011 at 9 h 28 min

    bonjour
    bienvenue dans le monde du lavable ! il existe aussi les lingettes, les coussinets d’allaitement, les serviettes hygiéniques, les sacs à couches… plein de produits pour réduire la poubelle, mais tu connais peut-être déjà…
    un petit tour sur mon blog si tu es intéressée pour découvrir ma petite fabrication :
    http://tifabric.canalblog.com/
    bons lavages !

  9. 21 novembre 2011 at 12 h 57 min

    J’ai voulu m’y mettre pour ma puce. Mais bcp trop cher au départ (même si c’est rentabilisé après), je n’ai pas cette somme a mettre d’un coup !
    Mais j’ai aidé ma sœur a comprendre, a chercher, etc … on y a passé du temps :p a faire des tableaux, et des tableaux pour comparer … lol
    bravo a toi en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *