Bloup bloup

En plus de ne pas aimer les gens, j’ai des passions bizarres.

J’aime les poissons.

Non, je ne suis pas fan du poisson findus, je ne suis pas fada à ce point.

Je suis aquariophile.

Je possède un beau (que si il est beau d’abord!) aquarium de 240 L de biotope asiatique (des poissons et des plantes asiatiques quoi)

 

Vous saviez que les poissons sont les animaux domestiques les plus maltraités ?

Maintenant vous le savez!

Et oui un poisson ça ne fait pas de bruit et puis si il meurt bah pas grave, on en rachète un, pour certains ça ne coûte casi rien, une pêche au canard et hop un pauvre poisson rouge de gagner.

Sauf que chaque espèce de poissons a des besoins bien précis.

 

Le poisson rouge basique, que tout le monde a eut au moins une fois dans sa vie dans un pauvre bocal rond,doit normalement vivre dans un volume de 50L autant dire que je vois très peu de gens possédant un poisson rouge dans le volume dont il a besoin.

Imaginez-vous vivre dans vos toilettes, c’est pareil pour ce petit poisson rouge et sa bouboule. un mouroir silencieux.

 

Autre poisson connu et très maltraité, le combattant ou le betta c’est pareil. Beau avec ses longues nageoirs, on le voit en animalerie dans … un verre ! Le vendeur vous dira qu’il peut vivre ainsi car dans son milieu naturel, il vit dans des flaques d’eau, oui sauf qu’on est bien loin du betta dans son milieu naturel et que les flaques sont plus grandes qu’un verre d’eau. Un betta doit vivre dans au moins 15l et en plus il faut le faire parader afin que ses nageoires ne pourrissent pas (le mettre devant un miroir quelques minutes une fois par jour) et avoir une eau chauffée (ah oui et il doit vivre seul ce n’est pas un combattant pour rien et non il ne s’ennuit pas) ! Oui ils peuvent survivre en eau froide, mais là on parle de survit … ah oui c’est vrai il ne crie pas de désespoir et s’il meure pas grave 4€ en animalerie pour un nouveau …

Il faut dire que les vendeurs racontent la plupart du temps n’importe quoi donc ça n’aide pas même quand vous voulez faire au mieux (on tombe parfois sur des vrais aquariophile mais sinon bah ce sont des vendeurs rien d’autres) tu demandes comme un con des conseils.

 

-Bonjour, je voudrais un poisson rouge pour mon fils.

-Oui vous en voulez qu’un ?

-bah je ne sais pas, combien on peut en mettre dans cette bouboule.

-Oh facile 4 mais pas plus.

Biiiip la réponse est ZERO

 

Je ne peux pas vous énoncer toutes les espèces, toutes les erreurs à ne pas faire, simplement avant d’acheter un poisson renseignez-vous sur un forum, ils sont largement plus fiables que les vendeurs.

 

Alors si toi aussi tu as un poisson rouge ou un combattant, par pitié donnes lui son volume nécessaire, la nourriture nécessaire, les soins nécessaires (ou donnes le à un aquariophile) ou passes une semaine dans tes chiottes et on en reparle.

 

et si tu as des questions sur les poipoi ou que tu culpabilises en regardant ton bubule dans sa bouboule je suis là !

 

1 comment for “Bloup bloup

  1. Elodie
    13 mai 2013 at 21 h 44 min

    Bravo pour cette page de sensibilisation. Les hommes, certains, beaucoup trop, ne sont pas du tout sensibles à la souffrance animale. Et lorsque l’animal est silencieux, c’est encore pire. Je trouve cela vraiment aberrant mais la seule chose que je puisse faire a priori, c’est élever mes enfants comme j’ai été élevée, dans le respect des êtres vivants tout simplement. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *