La lessive maison

Il y a un peu plus de 2 ans, Dark Fils présentait des plaques rouges sur la peau. Mon doc m’a dit que ça pouvait venir de la lessive et de l’adoucissant. Je n’utilisais pas d’adoucissant. J’utilisais une lessive premier prix qui lavait très bien, mais il est vrai que je n’avais jamais regardé ce qu’il y avait dedans.

J’ai donc recherché les composants à éviter pour les peaux fragiles. Je ne me souviens plus des noms, mais je me souviens que j’avais tout noté sur un papier et que j’ai lu casi toutes les étiquettes de lessive dans le rayon. Les gens me regardaient bizarrement ce qui m’amusait. Je n’ai pas été convaincu par celle que j’avais choisit, Dark Fils ayant toujours ces plaques.

 

J’ai donc cherché une autre solution sur le net, et je me suis penchée sur la lessive fait maison. J’ai trouvé une recette qui m’a plu. Tout simple :

 

Faire bouillir 3 litres d’eau et ajouter 150g de savon de Marseille en copeau (attention du VRAI savon de Marseille, pas celui qu’on trouve dans les supermarchés). On peut y ajouter des huiles essentielles et du vinaigre blanc comme adoucissant (Non ça ne sent pas et en plus votre machine à laver durera plus longtemps!).

 

J’ai utilisé cette méthode pendant 2 ans environ, j’en suis très satisfaite autant pour la qualité du lavage, que le côté économique et écologique. Et surtout plus aucun problème de peau !

 

Puis j’ai découvert les noix de lavage et j’ai voulu tester étant tout autant écologique et économique. J’ai donc acheté un pack et j’en suis très satisfaite. J’utilise toujours en plus le vinaigre blanc comme adoucissant.

 

 

Je ne pourrais pas dire quelle méthode je préfère, je pense que quand mon pack sera finit je referai au savon de Marseille, pour alterner car j’aime ces deux méthodes.

 

J’ai tenté autour de moi de faire des adeptes à la lessive maison autant au savon de Marseille que les noix, mais personne n’a réellement écouté et personne n’a au moins essayé même lorsque je leur proposai d’utiliser pour une machine ma lessive maison ou mes noix. Pourquoi ce refus au changement ? Ou au moins pour essayer. Je ne sais pas.

 

On peut être écolo sans être barjo.

 

8 comments for “La lessive maison

  1. 18 avril 2012 at 13 h 43 min

    J’ai décidé de farfouiller un peu ton blog pour m’occuper 🙂

    La lessive ça coute cher et je n’aime pas trop ça. J’ai utilisé les noix de lavage pendant presque un an, mais je les ai paumé pendant un déménagement.

    Faire sa lessive soit même c’est une bonne idée, je pense essayer quand j’aurais fini mon bidon.

    Juste une question, quelle(s) huile(s) essentielle(s) mettre ?
    C’est pour leur vertu ou leur odeur ? ou les deux ^^
    Parce que actuellement je n’ai que du Tea Tree pour la désinfection des couches lavables :\
    Pas envie d’acheter n’importe quoi ^^

  2. Lilou
    17 juillet 2012 at 1 h 28 min

    Les noix de lavages c’est quoi plus exactement ?
    Le linge sent bon ? Parce que je suis assez adepte du « ça sent bon le frais » héhé.
    Je suis assez adepte du tout bon pour nous et la nature mais mon chéri parfois me dit (comme pour le liniment oléocalcaire) c’est bon, on va pas s’embêter alors qu’il y en a du tout fait. 😉

    • 17 juillet 2012 at 8 h 56 min

      Les noix de lavage sont des noix, on en met 3, 4 dans un sachet et hop dans la machine alors tu vois pas de quoi s’embêter ^^
      Actuellement je repasse à ma recette de lessive (l’article date un peu 😉 )
      Tu diras à ton chéri qu’il faut penser à la terre qu’on laissera à nos enfants et pas à la praticité de sa vie.
      D’autant plus que ce n’est pas embêtant de faire cela, perso moi j’adore ^^

  3. Lilou
    17 juillet 2012 at 19 h 46 min

    Merci Dark Maman, je vais tester ça alors 🙂
    Et oui c’est sûr, déjà que l’avenir n’est pas tout rose :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *